L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nanotechnologies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

nanotechnologies Empty
MessageSujet: nanotechnologies   nanotechnologies Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:24

salut les filles,

il me semble, que sur l'autre forum, nous avions commencé à parler des nanotechnologies.
Sur France deux, ce matin, ils ont parlé de titanium dioxyde, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

ici c'est pas mal ...


à votre tour maintenant!

nanotechnologies 27495
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

nanotechnologies Empty
MessageSujet: Re: nanotechnologies   nanotechnologies Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:05

J'ai (enfin) lu la semaine dernière le Biocontac de Mai/Juin spécial Cosmétiques où un article abordait la question des nanotechnologies, notamment dans les crèmes solaires...

Faudrait que je remette la main dessus et que je vous le retranscrive...

Je n'ai pas vraiment creusé le sujet mais le peu d'écho que j'en ai eu ne m'en donne pas une bonne image... J'ai l'impression que c'est encore une technologie que l'on exploite (et dont on vante les mérites) avant même de s'être assuré de son innocuité sur la santé et/ou l'environnement ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

nanotechnologies Empty
MessageSujet: Re: nanotechnologies   nanotechnologies Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:26

J'avais lu le Biocontact dont tu parles Yosshette et il y a pas mal d'info dans les articles.

En fait le problème avec les nanotechnologies, c'est que les particules sont tellement petites qu'elles risquent de passer la barrière cellulaire. Du coup les produits rentrent en contact direct avec "l'intérieur" et avec le sang. Il y a beaucoup d'études là dessus et pas mal de chercheurs restent très réservés pcq justement on n'a aucun recul. Ce qui pose problème entre autre c'est que les produits peuvent à la longue faire muter les cellules, qui dit mutation dit risque de cancer par exemple. Certains disent justement que du fait de ce contact au cœur de la cellule, on pourrait traiter des pathologies de façon beaucoup plus précise...

Je trouve que pour le moment c'est comme les OGM et comme beaucoup d'autres choses. On joue aux apprentis sorciers et on sait pas ce qu'on fait avec ce qu'on a entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

nanotechnologies Empty
MessageSujet: Re: nanotechnologies   nanotechnologies Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:42

j'ai retrouvé l'article de biocontact ... ils précisent qu'elles ne sont pas utilisées en cosmétique bio et naturelle (les nano bien sûr ) car leur potentiel de pénétration cutanée n'est pas clairement déterminé !!
pas de données fiables sur les effets à long terme

alors c'est clair qu'il faut les éviter ... enfin c'est ce que je pense ...
king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nanotechnologies Empty
MessageSujet: Re: nanotechnologies   nanotechnologies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nanotechnologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Santé et bien-être :: La santé en général :: Rester en bonne santé-
Sauter vers: