L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chiche, le Pois-chiche ;)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Chiche, le Pois-chiche ;) Empty
MessageSujet: Chiche, le Pois-chiche ;)   Chiche, le Pois-chiche ;) Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:01

S'il y a bien un ingrédient que j'adore par dessus tout c'est M'sieur l'Pois chiche... Je ne peux pas m'en passer et malgré les tonnes que j'ai déjà pu avaler jusqu'à ce jour, je ne m'en lasse toujours pas hihi... (une véritable histoire d'amour :')
Et oui... En plus d'être choco'addict"... je vous présente Talia, la première pois-chichouill'addict" xD mdr (et figuouill'addict" aussi ... et sésam'... hum.. j'arrête la sinon on en finira jamais xD).

Le pois-chiche fait donc partie de la famille des légumineuses, comme ses cousins les haricots coco (hihi), les lentilles de toutes couleurs, les p'tits azukis japonais, les pimpols franchouillards... Bref autant dire qu'ils sont nombreux et tous extrêmement bénéfiques pour notre santé. En effet, on peut presque les manger à volonté tant ils ne contiennent pas de lipides et offrent des glucides complexes de très bonne qualité.
Mais au delà de l'aspect nutritionnel, il y a bien évidemment la dimension gustative. Et LA!! alors là !! les recettes ne peuvent se compter (enfin je parle pour ma part xD c'est qu'il habite jusque mes rêves le coquin ).

Je ne pense pas avoir beaucoup de choses à vous dire à son sujet que vous ne sachiez déjà Nous en discutions justement ici avec son super effet notoire number one... mais oui rappelez vous, lorsqu'il nous fait de nous une machine à gaz lol hum xD).
Enfin si jamais vous aviez une demande particulière, peut-être pourrais-je vous renseigner tout de même (néanmoins je ne suis pas non plus incollable hein).

**********

Pour ce qui est des recettes, je ne suis pas sûre que l'on puisse les dénombrer lol^^. Je les prépare de dizaines de façons différentes, seules ou accompagnées, en salade, en plat, chaud ou froid... Et même à l'apéro!! où le p'tit père se régale dans des danses effrénées avec des gressins et autres tartines de pain grillées ^^
Toutefois il y a bien une version qui a ma préférence...

Déjà pour une Préparation et une cuisson traditionnelles du pois-chiches
---> Faire tremper les pois-chiches dans un grand saladier d'eau 24h minimum, en changeant le liquide jusqu'à 6 fois dans la journée. Personnellement je les laisse jusqu'à 72 voire 96 heures (4 jours) quand j'ai le temps, pour commencer un phénomène de germination et gagner en nutriments mais aussi en goût
---> Au bout de ce temps, les égoutter puis les verser dans une grande casserole avec de l'eau froide ou tiède à hauteur, que l'on va transformer en un bon bouillon. Pour 500g de pois chiches, je mets donc quelques gousses d'ail en chemise écrasées grossièrement (avec la paume de la main), un oignon coupé en deux et piqué d'un clou de girofle, 3 feuilles de laurier déchirées, deux belles branches de thym, une branchouille de romarin et quelques grains de poivre entiers. Pour finir, hop, une petit cuillère à café de... bicarbonate
---> Porter à ébullition, puis baisser sur feu doux et couvrir. La cuisson peut aller jusque 50 minutes voire plus, en fait ça dépend, il faut goûter de temps en temps c'est encore le mieux ^^.
ATTENTION SURTOUT NE PAS SALER L'EAU DE CUISSON DES LEGUMINEUSES, QUELLES QU'ELLES SOIENT. Vous ralentiriez alors le départ de l'ébullition, ainsi que la durée de cuisson, et pour finir vous augmenteriez considérablement la dureté du pois.
---> Au bout de 35 minutes, découvrir la marmite pour que dans la deuxième partie de la cuisson, l'eau s'évapore petit à petit. Une fois le temps impartit, normalement le bouillon a quasiment disparu. Si ce n'est le cas, poursuivre encore un peu.
Assaisonner alors amoureusement: Sel et poivre blanc, moulin 5 baies, muscade et... une belle dose de cumin en poudre et en graines. Effeuiller également les branches restantes du bouillon, écraser grossièrement l'oignon et bien mélanger. Pour les gousses d'ail, soit on les laisse ainsi en chemise (pour les déguster avec délectation... :11:), soit on retire la peau et on les écrase en incorporant cette "purée" aux pois-chiches.
---> Remuer bien tout ça, humer les bonnes odeurs qui s'en échappe... et viennent titiller nos narines.........

Servir un énorme bol et se poser devant son ordinateur pour trav... papoter Wink, posée ainsi sur un petit nuage de bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

Chiche, le Pois-chiche ;) Empty
MessageSujet: Re: Chiche, le Pois-chiche ;)   Chiche, le Pois-chiche ;) Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:23

super ça c'est noté merci ma Tali !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Chiche, le Pois-chiche ;) Empty
MessageSujet: Re: Chiche, le Pois-chiche ;)   Chiche, le Pois-chiche ;) Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:30

oooh ton message, même simple, me fait super plaisir parce que tu es de retouuuuuur Very Happy
Ma Cristalounette !!! hihi

Et puis tiens tu m'as donné envie de pois-chiches!! lol Bon ça attendra deux ou trois jours, ce soir c'est purée de pois-cassées à ma façon Very Happy (sluuuuurp Chiche, le Pois-chiche ;) 734705 )
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Chiche, le Pois-chiche ;) Empty
MessageSujet: Re: Chiche, le Pois-chiche ;)   Chiche, le Pois-chiche ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiche, le Pois-chiche ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pois chiches germes
» Salade de pois-chiches bien de chez moua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Dans la cuisine :: Les techniques et ustensiles :: Préparations cru et moyens de cuisson-
Sauter vers: