L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le thé en cuisine ;)

Aller en bas 
+2
Cristal
Taliashka
6 participants
AuteurMessage
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeMer 7 Oct - 6:39

Et oui, il est possible d'utiliser le thé en cuisine, autrement que pour se préparer les bons bols réconfortants habituels Wink
Certaines précisions sont à apporter, car tout va dépendre du plat mais aussi du thé utilisé bien entendu ^^

Utilisations diverses:
- En infusion pour tout ce qui cuit dans un bouillon:
comme les pâtes, soba, riz, etc... Je prépare au préalable un bouillon où infusera dans un premier temps un petit pochon de thé, puis après des herbes, champignons, algues... Une fois prêt, j'y verse les céréales et autres pour qu'en cuisant elles prennent toutes les saveurs du bouillon ^^
Pour les omni, on peut aussi pocher des viandes, poissons, oeufs dans ce dernier, vous aurez quelque chose de très étonnant Wink
- En infusion dans divers liquides autre que l'eau:
comme laits, crème, jus... et intégré dans une pâte à crêpes, pâtes à raviolis/pâtes fraîches, pâte sablée ou brisée, cookies, gnocchis, polenta...
- En paillettes:
Je les utiliserais alors dans le cadre de salade par exemple, un peu comme les algues, mais en moindre quantité. En effet c'est tout de même assez fort en goût Smile comme les paillettes vont rester dans la préparation durant un certain temps, il faut y aller molo ^^ Sinon au moment de la dégustation, ça risque d'être... pas bon x) lol

Dès lors qu'on sait dans quel cadre on va l'employer, l'on peut choisir le genre et la variété qui conviendront le mieux pour mettre en avant la préparation et lui donné encore plus de saveurs Wink A partir de là on peut traiter de la question de l'amertume.
ø Le thé noir est le plus fort, et ne va pas avec tout... En fait, je dirais même qu'il ne va pas avec grand chose lol x)
Le Darjeeling est évidemment le plus connu, mais on trouve aussi le Assam ou le Ceylan, plus difficile à dégoter ^^
--> Bonnes associations: certaines légumineuses (haricots noirs, Azukis, pois-chiches, lentilles brunes comme les Beluga, ou les lentilles vertes);
Certaines céréales/féculant également (telles que le sarrasin (entier ou en kasha), la châtaigne, pomme de terre, le riz, l'orge...) feront un mariage merveilleux Wink Et côté sucré: avec les fruits rouges Very Happy (cerises, framboises, groseilles, griottes...). Côté omni, les oeufs et la viandes rouges, de même que certains poissons assez fort (morue,

ø Le thé vert, du Gunpower (thé de Chine typique) au Sencha, en passant par le Matcha, il varie également beaucoup dans son degré d'amertume. Parallèlement, le temps d'infusion va grandement jouer.
- Le Gun à la saveur plus brute sera trempé entre 30 secondes et une minutes pour 35 à 50cl de bouillon par exemple.
- Le Sencha peut-être laissé un peu plus en infusion. Il offre un goût vraiment intéressant, et personnellement
- Le Matcha enfin est extrêmement savoureux, se mélange très bien aux préparations en tout genre, mais possède tout de même un goût prononcé auquel il faut faire attention. Un quart de cuillère à café suffit généralement. Je vous recommande fortement de ne pas le faire "cuire" dans le cadre de liquide, car il devient inconsommable tellement son goût vire au âcre. Donc je vous conseille de le glisser en fin de cuisson de votre préparation ^^
--> Bonnes associations: toutes recettes au goût délicat. Pour l'eau de cuisson des pâtes, un bouillon pour une soupe de Won-tons, dans une soupe de légumes, purée diverses (pois-cassés entre autres) ou encore dans des préparations comme pâte à pâtes, pâtes à tarte, gnocchis...
Petite particularité pour le Matcha, qui aimera beaucoup les desserts of course, mais aussi les légumes à saveurs douces (chou-fleurs, topinambour, poireaux... et les fruits.

ø Thé Blanc, doux et parfumé...
On dénote plusieurs variétés mais en général il est présenté simplement sous l'appellation "thé blanc" lol.
--> Bonnes associations: Avec les légumineuses telles que pois-chiches, lentilles blondes ou corail, les haricots blancs... Les bouillons de cuisson également pour les soba, les udon... Dans les desserts, associé notamment aux fruits comme pêche, abricots, mais aussi aux fleurs (lavande, rose..)

ø Thés parfumés...
- Thé blanc à la mangue, à tomber avec des desserts aux fruits (crème, mousse, génoise...) mais aussi les p'tites recettes avec tofu soyeux principalement, crustacés et poissons fins (flétan, lotte, sole..) ou plats alliant sucré-salés (Chore, Byriani, Pulao...),
- Thé au Jasmin, au top avec le tofu également, mais aussi le sarrasin et le pois-chiches, leur offrant une saveur géniale (je trouve hein^^) Je n'ai jamais essayé avec du seitan, vu que je suis allergique au gluten ^^ C'est donc à voir. Il met également la pulenda ou la panisse en valeur Wink

ø Thé fumé, rare et hautement addictif en cuisine... *-*
Le Lapsang Souchong (dont les feuilles sont placées sur un feu d'épicéa ou de cyprès afin de leur donner cette saveur fumée plus ou moins prononcée) demeure le plus connu.
Au delà il est faisable de faire son propre thé fumé mais ça prend du temps lol ^^ En cuisine c'est génial, il apporte un fumé terrible, permettant de faire des plats vraiment sympa ^^
--> Bonne associations: légumineuses diverses, veloutés et consommés, pâtes comme les soba, Tofu/Tempeh et notamment marinades...
Pour les Omni, les viandes blanches ou les saucisses Wink

Voilà un p'tit topo de ma vision du thé en cuisine Smile
Bien entendu, toutes ces associations sont tirées de mes expériences personnelles, les quelles furent orientées selon mes goûts Wink
A vous de voir en osant tester à votre tour hihi!! Le thé en cuisine ;) 734705
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeMer 7 Oct - 18:05

Alors personnellement, il m'arrive de faire des infusions de thés vert que j'utilise à la place ou en compléments de liquides de certaines recettes comme le pain ou les brioches, quand je fais des pâtes brisées pour des tartes (salées ou sucrées d'ailleurs !!!) cela donne un gout complémentaire et évite d'avoir trop de sucre dans une recette (par exemple quand je fais les brioches car le lait de riz est bien assez sucré et le fait de mettre une dose de thé fait baisser le taux de sucre de la recette ...)

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeMer 7 Oct - 22:11

justement, je ne savais pas quoi faire de mon thé blanc que je trouve trop fade en infusion ^^
c'est très intéressant tout ça, y'a de quoi faire! cuire mon riz dans autre chose que du lait de coco pour une fois, par exemple Le thé en cuisine ;) 919732

par contre j'ai souvent entendu qu'il ne faut pas mettre de lait dans le thé (sans jamais avoir l'explication par contre). Alors le thé dans le lait? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:26

c'est comme le mélange café + lait: c'est "explosif" pour le foie !!! et puis on sait que le lait de vache c'est pas glop du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:50

oui en effet, le lait de vache célemaaaaaal! Le thé en cuisine ;) 409563
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 8 Oct - 22:25

Bizarre pourtant... les indiens font du Tchaï, or c'est du lait et du thé '^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 8 Oct - 22:46

bah peut-être qu'ils ont le foie plus solide que nous ^^ ou qu'ils s'en fichent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 8 Oct - 23:13

Bah je sais pas mais si c'était si mauvais, l'Ayurvedah ne le prônerait pas enfin bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeVen 9 Oct - 8:34

Alors en cherchant un peu pourquoi il ne faut pas mettre de nuage de lait dans le thé, la seule chose que je trouve et qui revient dans de nombreux articles c'est que le lait annulerait l'effet protecteur sur le cœur qu'a le thé.

Voilà des articles :

Futura Sciences

Femme actuelle

E-santé

Est-ce que mélanger du lait au thé a d'autres effets néfastes ?

Perso je bois le thé nature, j'aime pas quand il y a qqch dedans (ni sucre, ni miel, rien du tout). Mais si qqn aime ça, est-ce qu'on peut remplacer le lait de vache par du lait végétal ? J'ai jamais tenté mais c'est peut-être bon scratch
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeVen 9 Oct - 8:57

Je vais mon tchaï, pour les repas indien, avec du lait d'amande Wink
C'est divin, même meilleur qu'avec du lait de vache je trouve (mais c'est un avis perso :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 22 Oct - 13:28

ca me donne des idées ton post tali cheers
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:43

héhé :p
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeMar 27 Oct - 17:13

Ca me fait penser que je suis revenue d'Inde avec - entre autre - une recette de Tchaï (apprise d'une Indienne) qu'il faudrait que je partage avec vous...

Je m'y collerai dès que j'aurai remis le nez dans mon carnet de voyage ! Wink

Le thé en cuisine ;) 27495
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:55

Yosshhette a écrit:
Ca me fait penser que je suis revenue d'Inde avec - entre autre - une recette de Tchaï (apprise d'une Indienne) qu'il faudrait que je partage avec vous...

Je m'y collerai dès que j'aurai remis le nez dans mon carnet de voyage ! Wink

Le thé en cuisine ;) 27495
le tchai j'adore Le thé en cuisine ;) 567909
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeMer 28 Oct - 0:58

Carrément je m'en fais souvent, surtout l'hiver, ça réconforte^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:17

Taliashka a écrit:
Carrément je m'en fais souvent, surtout l'hiver, ça réconforte^^
idem, là je sirote un thé réglisse Le thé en cuisine ;) 294396 .... un pur délice( ca rime en plus lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 12:46

Le Tchai je le fait avec du lait de soja, je vais essayer avec du lait d'amandes que je fais moi-mème
Pour les soirées d'hiver c'est vraiment bon geek

Sarah tu le trouves où ton thé à la réglisse ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:52

Maria a écrit:
Le Tchai je le fait avec du lait de soja, je vais essayer avec du lait d'amandes que je fais moi-mème
Pour les soirées d'hiver c'est vraiment bon geek

Sarah tu le trouves où ton thé à la réglisse ?
je le trouve au GB, filiare de Carrefour,c'est que du réglisse dans le thé, et c'estdans le rayon ou il ya les produits intolérant au gluten Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le thé en cuisine ;) Empty
MessageSujet: Re: Le thé en cuisine ;)   Le thé en cuisine ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thé en cuisine ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptit livre de cuisine végétarienne
» Ma cuisine énergie - Bombe énergétique de Martine Fallon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Dans la cuisine :: Pour une alimentation saine :: Nutrition et Alimentation :: Les ingrédients-
Sauter vers: