L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les lingettes lavables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:35

Le coton, à moins d'être bio, est l'une des cultures les plus polluantes qui puisse exister. Et pourtant, on en fait une consommation impressionnante...
Les lingettes achetées toutes prêtes, qu'on utilise et qu'on jette à un rythme effréné, sont un fléau pour l'environnement (non seulement les lingettes elles-mêmes : faites le calcul : mettons qu'on en utilise au moins deux par jour, ça fait 700 et quelque par an, imaginez le volume!, mais aussi les produits dont elles sont imbibées (ça m'étonnerait qu'on en trouve en magasin bio...), leur emballage, etc).

La solution? Les lingettes lavables.
Il n'y a pas vraiment de secret : selon vos préférences, vous pouvez récupérer une vieille polaire, de vieilles serviettes éponge, de vieux draps en coton ou un vieux pyjama en flanelle. Découpez quelques carrés (ou autres formes géométriques selon l'humeur) de la taille qui vous inspire et vous avez déjà vos lingettes.
Pour les perfectionnistes ou celles qui aiment bien coudre de jolies petites choses, on peut aussi coudre les bordures pour une finition plus jolie, voire coudre ensemble deux carrés pour faire des lingettes double face (polaire/éponge, coton/polaire...).

Ces lingettes serviront au démaquillage, au nettoyage du visage et à tout ce que vous voulez. Après utilisation, on les met dans un petit sac en tissu (j'en ai confectionné un avec un bout de rideau ^^) et hop! à la machine!

Bilan écologique :
- Autant de morceaux de coton ou de lingettes qui ne se retrouvent pas à la poubelle (et dont la fabrication n'aura pas un impact terrible sur notre planète)
- Moins d'emballages à la poubelle
- Quelques lingettes ne vont pas remplir une machine à laver. On les case avec le linge habituel et au final, on ne peut pas dire qu'on utilise plus d'eau pour leur lavage.
- Qu'auriez-vous fait de vos vieux draps usés, de votre vieux pyjama sans élastique ou de vos vieilles serviettes délavées? Vous les auriez jetés...

Bilan économique : jetez un oeil au prix du coton (raisonnable en général, je vous l'accorde, mais un sou est un sou) et surtout à celui des lingettes sur votre ticket de caisse. Faites votre calcul...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi Madounette mais il faut avouer que c'est délicat à mettre en place. Il faudra sûrement un peu de temps ^^ Je sais juste que quand je ne serais plus en aménorrhée, je ferais de mon mieux pour m'y tenir
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:42

attention hein, je ne parle pas de patacul lavables hein, mais des lingettes ^^ (pour se nettoyer la tronche notamment)
Pour ce qui est de l'hygiène féminine (tout comme les mouchoirs), je n'arrive pas à me résoudre à lâcher l'usage unique...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:49

Ah pardon ^^ bah moi j'essaie de me préparer, pour quand elles reviendront (oh joie xD) afin de passer aux serviettes écolo.
Pour les lingettes je n'ai pas ce problème, je n'en utilise pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:53

et comment qu'elle fait pour l'enlever, son joli maquillage égyptien??
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:14

Pour le démaquillage j'ai des cotons en tissus. C'est super pratique, c'est lavable, ça marche top et c'est tout doux.

Là je les avais acheté mais je pense qu'avec du tissus polaire ça doit bien marcher aussi.

Par contre comme vous en avez parlé, en ce qui concerne les serviettes hygiéniques lavables, j'aime vraiment pas. J'en ai acheté pour tester, ben voilà quoi Les lingettes lavables 920952 je m'y fais pas.

J'ai une coupe et les serviettes sont en complément et pour la nuit. Je ne trouve vraiment pas ça pratique, déjà pcq ça me gène (il y a des pressions et je trouve ça trop gros) et ensuite pcq à laver c'est l'enfer (pour arriver à les faire redevenir blanches...).
Autre problème quand on travaille, on fait comment ? On peut pas les laver en cours de journée...

Donc le lavable pour se démaquiller et autre, c'est top, mais pas pour l'hygiène intime pour ma part.

Les lingettes lavables 27495
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:58

par coupe tu veux dire mooncup?
t'as le droit d'en parler si tu veux Les lingettes lavables 409563 j'ai lu beaucoup de témoignages positifs là-dessus mais le principe me perturbe... Les lingettes lavables 215215
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:25

J'avoue que moi aussi Surprised je serais très intéressée de mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:40

Heu, oui je peux en parler si vous voulez lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lingettes lavables Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes lavables   Les lingettes lavables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lingettes lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Vivre écolo :: Gestes écolo :: Trucs de filles-
Sauter vers: