Alors le plat à tajine en terre cuite et NON VERNI est le seul qui soit acceptable pour la cuisson. Les autres, en couleurs, décorés, etc ne doivent servir qu'à présenter car ils sont d'une part très fragile et d'autre part, dangereux pour la santé. En effet, le vernis soumis à chaleur devient extrêmement toxique.
Si tu as un plat non verni...
D'abord il est important, avant sa première utilisation, de l'immerger et de le laisser tremper dans un grand bac d'eau (ou l'évier) durant une nuit minimum pour bien le préparer. Après pour la façon de préparer...
- Cuisson sur gaz: Il te faudra obligatoirement un diffuseur, comme ma grand-mère avait à une époque quand elle utilisait ses grands plats en terre cuite, pour les mijotés ou les moules pour la tatin ^^. Bon si tu n'as pas de diffuseur officiel lol, tu peux utiliser une plaque en métal, genre moule ou plaque à pizza retourné, bref on ré-emploi
- Cuisson au four : aucune indication spécifique, il suffit de l'enfourner sur une grille, en bas, avec chaleur tournante c'est mieux ^^.
Par contre, ce que je fais quand je veux pratiquer une cuisson au four, c'est de faire revenir ma viande dans une grande marmite en fonte émaillée dans un peu d'huile, avec les épices souhaitée. Après dans le socle du plat, je dresse mes légumes, je pose les morceaux juste grillés dessus et je mets les sucs de pré-cuisson. Je couvre du chapeau et zou! au four pour 3 heures à 120°C
--> Dans tous les cas, l'avantage du tajine c'est de cuire très doucement et à basse température
Du coup, comme c'est un plat évasé, avec un chapeau, il y a condensation et tu obtiens le même résultat qu'une papillote.
Niveau odeur, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de mauvaises surprises au contraire
(le dernier en date.. mon tajine de Noël, constitué de fruits frais et d'épices huhu)...