L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Réduire sa facture d'éléctricité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baptiste
Enfant de Gaïa
Baptiste


Masculin Messages : 25
Age : 35
Localisation : Champagnicardie :D
Date d'inscription : 27/02/2010

Réduire sa facture d'éléctricité Empty
MessageSujet: Réduire sa facture d'éléctricité   Réduire sa facture d'éléctricité Icon_minitimeLun 1 Mar - 0:55

Voici quelques conseils pour diminuer votre consommation d'énergie. Certains paraissent évident mais j'ai pensé qu'il était nécessaire de les mettre.

Cuisson

Réduire sa facture d'éléctricité Cuisso10

On met un simple couvercle sur sa casserole pendant la chauffe, cela permet de gagner du temps (et oui ça chauffe plus vite) et de perdre moins d’energie (si l'eau déborde, c'est signe qu'on a donné trop de puissance à la plaque), en évitant les casseroles au fond bombé (elles ont un mauvais contact avec la source de chaleur), et celles dont le diamètre est plus petit que celui de la plaque.
On épargnera encore de l'électricité en coupant le courant quelques minutes avant la fin de la cuisson, afin de profiter de la chaleur résiduelle: même si l'eau ne frémit plus dans la casserole, la température de la plaque reste bien assez élevée pour achever le travail. Wink
Pour votre four, éviter le préchauffage pour les longues cuissons, couper le four cinq à dix minutes avant la fin du temps nécessaire, et ne pas ouvrir inutilement la porte.

Frigo

Si possible, placer l'appareil dans un lieu frais et aéré. Il faut surtout éviter de le coller contre un four et trop près du mur: l'arrière du frigo doit pouvoir être bien aéré afin de dispenser la chaleur du moteur-compresseur.
Vérifier que le joint de porte ne soit pas défectueux. L’étanchéité doit être totale (si c'est le cas, la porte doit résister à l'ouverture, car la pression de l'air intérieur refroidi est plus faible). Après c’est évident, ne pas y ranger des aliments chauds. La différence de température est trop importante, le thermostat risque de déclencher le frigo et c’est là que vous consommez le plus. D’ailleurs idem pour un frigo qui reste ouvert, c’est idiot et vous consommez pour rien.
Il faut surveiller la température aussi, c’est un frigo, pas un congélo. La température autour de 5°C sera parfaite.

Congélateur

Pour l’isolation et l’aération c’est pareil que pour le frigo. Ne pas laisser la glace s'accumuler à l'intérieur. 5 mm de glace c’est 30% de surconsommation. Ajuster la température à -18°C, pas au-dessous.
Dernier conseil moins évident à effectuer mais qui permet une grosse économie : Arrangez-vous pour vider le congélateur avant de partir en vacances. (Une grosse bouffe, c’est l’occasion pour inviter des amis ! Very Happy ). Cela permet de le dégivrer, voire de l'arrêter pendant les vacances.

Lave-vaisselle

Réduire sa facture d'éléctricité Sn26m811

Lancer le lave-vaisselle (pas par la fenêtre ! je parle de mise en marche) seulement lorsqu’il est plein. Oui, si vous n’avez que 3 assiettes à laver, on sort l’éponge et la bon vieux bac à vaisselle Wink Choisir le programme "économique", s'il existe. La durée du lavage est rallongée, mais la quantité d'électricité utilisée est plus faible: le lave-vaisselle économise l'énergie en élevant la température de l'eau par petit coups de chauffe, ce qui prend du temps.

Éclairage

Réduire sa facture d'éléctricité Eclair10

Éteindre systématiquement la lumière lorsqu’on quitte une pièce. Et n’allumez pas les lumières en plein jour (à moins d’avoir beaucoup picolé avant..). Il faut utiliser des ampoules économiques, elles sont plus chères mais très vite rentabilisés.
Pour les lampes halogènes de salon, dont la consommation est très élevée (250 à 500 watts), éviter de pousser le variateur à fond. C’est la que vous consommez le plus et ça arrache les yeux. Les lampes halogénes ont tendances monter en surconsommation lorsqu’on dépasse les 2/3 du variateur.

Lave-linge

C'est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie: en choisissant un programme à basse température (30° au lieu de 60°) on utilise près de deux fois moins d'énergie. La plupart des poudres à lessive sont désormais efficaces à basse température. D'autant que leurs enzymes, qui digèrent notamment les taches de nourriture, deviennent inefficaces si l'eau est trop chaude.
Éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine; se passer du prélavage si le linge est peu sale.
Si il y a une touche "éco", faire des essais de lavage.
Petite astuce pour économiser l’eau : Un robinet fuit dans la maison ? On met un seau en attendant la réparation, avec l’eau récupérée vous remplissez votre machine. Hop direct dans le tambour, elle ne débordera pas. La machine ne se remplira pas et elle se servira de votre eau pour laver le linge.

Ordinateur et périphériques

Réduire sa facture d'éléctricité Ordina10

Régler les préférences de son ordinateur pour le mettre en veille (écran et disque dur) après un temps raisonnable (15 minutes). Dès qu'on quitte sa place, on peut éteindre l'écran avec son bouton (aucune information n'est perdue): tant que la veille n'est pas lancée, on pourra allumer l'écran et retrouver l'ordinateur comme on l'a quitté.
Éteindre l'ordinateur lorsqu'on doit l'abandonner une heure ou plus.
Pour l’imprimante il est nécessaire de l’allumer QUE lorsqu’on veut imprimer. On peut facilement neutraliser ces consommations cachées en branchant les appareils sur une barrette multiprise munie d'un interrupteur (ce qui équivaut à les débrancher).
Éviter les "économiseurs" d'écran (screensavers), qui souvent consomment plus d’énergie qu’ils n’en épargnent: ils avaient une utilité sur les vieux écrans encombrants (cathodiques), mais ne servent plus à rien sur les écrans plats modernes. Very Happy

Pour les ordinateurs portables, les ventilos sont en dessous ou sur les côtés. Donc on ne le laisse pas sur un lit ou un endroit qui pourrait « étouffer » la ventilation. En effet, la surchauffe du microprocesseur entraine une augmentation du refroidissement (et tout ce qui est mécanique dans un ordi c’est ce qui consomme le plus). C’est d’ailleur pour ça que la tendance est aux disques durs SSD (c’est de la mémoire flash, plus de disque mécanique).


Téléviseur

On éteint une télé par son bouton, il est même conseillé d’y installer un bloc prises coupe-circuit. Tant qu'il est possible de l'allumer avec la télécommande, c'est signe que le téléviseur tire du courant (d'ailleurs une petite lumière le signale le plus souvent). L’écran est éteint mais l’électronique derrière fonctionne toujours pour capter les chaines.
C’est la même chose pour les décodeurs Satellites, TNT et internet TV. Il faut les couper, pas forcément totalement mais les arrêter de sorte qu’ils l’envoient pas de signaux vers la télé même si celle-ci est coupée.


Télécommunication

Réduire sa facture d'éléctricité Les-te10

Fax, répondeur, téléphone sans-fil, routeur DSL, modem, Wi-Fi: toujours sous-tension, chacun de ces appareils soutire quelques watts qui finissent par faire beaucoup. Chasser les doublons et ne pas oublier de débrancher ceux qui peuvent l’être en cas d’absence (vérifier dans le mode d'emploi si la programmation risque d'être perdue).
Autres appareils

Quantité d'appareils fonctionnent seulement par intermittence, tels le robot ménager, le sèche-cheveux, le fer à repasser, l'aspirateur, le rasoir électrique, la console de jeu, un ampli de guitare… Si un appareil fonctionne avec un adaptateur de courant (transformateur, chargeur, bloc d’alimentation), éviter de le laisser constamment branché: la plupart consomment de l’électricité tant qu’ils sont connectés à la prise. Généralement, plus un adaptateur est volumineux et lourd, plus il consomme. On s'en rend compte en posant la main dessus par la chaleur qu'il dissipe, ou en le collant à son oreille par ses sifflements. L’explication est que c’set une grosse bobine de cuivre qui va emmagasiner l’énergie électrique Edf et la transformer en une tension plus faible. Notez bien que c’est toujours le courant (intensité en Ampères) qui va dépendre de la puissance demandée par l’appareil pour fonctionner qui va vous coûter bonbons (car l’intensité est demandée par la charge). La tension (en volt) n’as que peu d’importance en matière de consommation.

Climatiseur

Réduire sa facture d'éléctricité Clim310

La clim' est un gouffre à électricité. Avant de penser à l'enclencher, éviter de produire chez soi de la chaleur avec d'autres dispositifs. Il ne faut pas faire tourner le climatiseur avec les fenêtres ouvertes, c’est inutile car l’appareil va consommer sans arrêt et n’arrivera pas à maintenir la température constante de la pièce sans se déclencher tout le temps.


Aquarium

Réduire sa facture d'éléctricité Miniat10

L'aquarium est souvent le premier consommateur d'électricité du foyer: une ou deux lampes allumées dix heures par jour; un filtre à eau, un aérateur et un chauffe-eau (pour les poissons tropicaux) branchés en permanence. Si l'aquarium est chauffé, on évitera de le mettre contre un mur froid. On se renseignera aussi sur la température supportée par ses poissons préférés, afin de ne pas la maintenir plus élevée que nécessaire. Et, si l'aquarium est éclairé par des ampoules ordinaires à incandescence, se renseigner auprès d'un spécialiste pour acquérir un éclairage fluorescent adapté aux plantes et aux poissons. Ils n’ont pas besoin de forte lumière, mais surtout des ultraviolets. Toute façon à partir du moment oû vous avez des algues partout (photosynthèse due à la chlorophylle des plantes, oui je ressort mes cours de lycée xD) c’est que l’éclairage est trop fort. Souvent les aquariums sont vendus avec deux emplacements pour les tubes néons, un seul tube suffit. Wink

Pompe de circulation et chauffage

Si vous disposez d’un thermostat réglable dan la maison, il ne faut pas hésiter à utiliser le mode économie d’énergie. Par exemple lorsque vous dormez (déjà c’est très mauvais de dormir avec une température de chauffage trop élevée, une bonne couverture sera parfaite pour compenser la différence de température). Très souvent, il tourne trop vite, gaspillant non seulement de l'électricité mais aussi de la chaleur. Durant l'été, lorsque le chauffage est éteint, le circulateur n'a pas besoin de tourner - mais il arrive souvent qu'il soit en fonction en permanence.
Hors période de chauffage, éteindre la chaudière lorsqu'on part en vacances.

Voilà, voilà!
Je crois avoir fait le tour, mais bon déjà tout ceci sera pas mal pirat
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Réduire sa facture d'éléctricité Empty
MessageSujet: Re: Réduire sa facture d'éléctricité   Réduire sa facture d'éléctricité Icon_minitimeDim 7 Mar - 21:28

Sympa tous ces trucs Very Happy ça fait une excellente synthèse de tout ce qu'on peut faire pour économiser l'énergie.

pour certains appareils, on peut aussi mettre un minuteur sur la prise. Par exemle, j'ai un chauffe-eau électrique, et comme j'ai un abonnement heures creuses j'en profite, je ne le fais marcher que une heure et demie le midi et une heure et demie le soir, c'est amplement suffisant (et je supprimerai l'heure de midi en été, d'ailleurs), alors que s'il était branché en direct, il se mettrait en marche à chaque fois que la température atteindrait un seuil limite.

Juste un bémol sur les ampoules à économie d'énergie, ça économise certes, mais c'est blindé d'ondes électromagnétiques, contrairement aux ampoules classiques. De plus je trouve leur lumière très désagréable, trop crue. Je suis donc résolument contre, personnellement Réduire sa facture d'éléctricité 501422

Et pour la vaisselle, l'huile de coude c'est pas mal aussi et très économique en énergie Réduire sa facture d'éléctricité 409563 (bon d'accord, je dis ça mais je vis seule, alors ça me prend 10 minutes par jour ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Baptiste
Enfant de Gaïa
Baptiste


Masculin Messages : 25
Age : 35
Localisation : Champagnicardie :D
Date d'inscription : 27/02/2010

Réduire sa facture d'éléctricité Empty
MessageSujet: Re: Réduire sa facture d'éléctricité   Réduire sa facture d'éléctricité Icon_minitimeLun 8 Mar - 23:10

Oui, je n'en ai pas parlé mais un minuteur pour l'aquarium c'est indispensable. Il faut en mettre un impérativement pour les lampes (pour la pompe et le chauffage ça ferait du mal aux poissons de tout couper la nuit ^^').

D'un côté cela peut paraitre logique mais rares sont les aquariums vendus avec ce type de coupe-circuit, à croire que tout ce que l'on achète est fait pour consommer à fond.

T'as raison pour la vaisselle il faut se remonter les manches c'est tout. Very Happy
Comme je disais, faire tourner un lave vaisselle pour deux assiettes c'est idiot.
Revenir en haut Aller en bas
funny girl
Enfant de Gaïa



Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2010

Réduire sa facture d'éléctricité Empty
MessageSujet: Re: Réduire sa facture d'éléctricité   Réduire sa facture d'éléctricité Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:18

Hello !
Dans mon cas, par contre, le lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle à la main : on est 6 à la maison !

Réduire sa facture d'éléctricité 77147
Revenir en haut Aller en bas
http://dansetraditionnelle.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Réduire sa facture d'éléctricité Empty
MessageSujet: Re: Réduire sa facture d'éléctricité   Réduire sa facture d'éléctricité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire sa facture d'éléctricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Vivre écolo :: Gestes écolo :: Les énergies-
Sauter vers: