L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
Bureau d’angle industriel VASAGLE 138 x 138 x 75 ...
Voir le deal
66.49 €

 

 Le foie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le foie Empty
MessageSujet: Le foie   Le foie Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:40

Le rôle capital du foie impose qu'on lui accorde de l'attention, avec une bonne hygiène de vie, une alimentation appropriée et des soins spécifiques
Pour les naturopathes, comme pour la plupart des médecins (toutes médecines confondues), le foie joue un rôle important dans la préservation de la santé.


Le foie 433px-10

Le foie assure trois fonctions vitales : une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
Il représente 2% du poids corporel ; c’est le plus volumineux des viscères humains (1,5kg en moyenne). C’est l’organe humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques.
Discipline médicale : l’hépatologie.

On considère deux lobes dans le foie : le lobe droit (deux tiers du volume), et le lobe gauche (un tiers). Le foie gauche reçoit la branche gauche de division de l’artère hépatique et de la beine porte, le foie droit la branche droite ; ceci permet, en chirurgie hépatique, l’ablation d’un segment sans gêner la vascularisation des autres segments (huit segments dans le foie).
Le foie est entouré de la capsule de Glisson, composée de feuillets péritonéaux ; c’est celle-ci qui véhicule la sensation de douleur : le foie n’étant pas innervé, il ne peut pas lui-même véhiculer les douleurs.

L’apport sanguin au foie est réalisé par l’artère hépatique, qui amène le sang oxygéné, et par la veine porte, qui ramène le sang du tube digestif riche en nutriments suite aux repas. Le sang de ces deux vaisseaux se mélange ensuite dans la veine centrolobulaire. Le retour veineux s’effectue par les veines hépatiques, ou sus-hépatiques, qui se jettent dans la veine cave inférieure.
Le foie Foie_v10

Le foie est constitué à 80% de cellules hépatiques, ou hépatocytes, qui sécrètent la bile.
Ses échanges avec le reste du corps se font pour la plupart à travers sa double irrigation sanguine, qui se termine par une multitude de capillaires jusqu’à l’intérieur du foie.

____________________

- Fonction nutritionnelle :
° Métabolisme des glucides (décomposition de l’insuline et d’autres hormones, formation de glucose à partir d’acides aminés et à partir de glycogène, formation de glycogène à partir de glucose)
° Métabolisme des lipides (synthèse de cholestérol, dégradation du cholestérol en acides biliaires, production de triglycérides, synthèse de lipoprotéines).

Le foie est le seul organe permettant l’élimination du cholestérol. Il emmagasine les vitamines liposolubles (A, D, E et K) et le glycogène (le glycogène permet au foie de produire du glucose avec ses réserves en cas de pénurie, et il est également stocké dans les muscles et dégradé en glucose lors d’efforts musculaires).

- Fonction sanguine :
° Métabolisme des protéines (production des facteurs de coagulation).
° Destruction des hématies et leucocytes vieillis, ainsi que de certaines bactéries présentes dans le sang.
° Transformation de la bilirubine libre, toxique, en bilirubine conjuguée, non toxique (la bilirubine provient de la dégradation des globules rouges dans la rate.
° C’est le plus important régulateur de glycémie dans le sang, car le seul organe à passer de producteur à stockeur de glucose. Il peut être hypoglycémiant et hyperglycémiant, en fonction des besoins.

- Fonction antitoxique :
° Destruction des toxines et des médicaments.
° Conversion de l’ammoniac en urée.

- Fonction martiale : stockage de nombreuses substances (vitamine B12, fer, cuivre, glucose), récupérées lors de la destruction des vieilles hématies.

____________________

Pathologies du foie :
Des abus alimentaires ou une mauvaise hygiène de vie provoquent son encrassement, cause de maladies, de troubles divers et de perte de vitalité.
- Cancers divers
- Tumeurs bénignes
- Cirrhoses (destruction des cellules présentes dans le foie)
- Hépatites (alcoolique, virales)
- Adénomatose
- Hémochromatose (surcharge de fer)
- Stéatose hépatique (foie trop gras, souvent due au surpoids, au diabète ou à l’alcoolisme)
- Maladie de Wilson (accumulation de cuivre)
- Syndrome de Budd-Chiari (dû à l’obstruction de la veine hépatique, d’où une nécrose des segments hépatiques)
- Syndrome de Gilbert (dû à une anomalie génétique du métabolisme de la bilirubine)

La plupart du temps, un foie endommagé est capable de se régénérer spontanément. S’il est trop atteint pour ça, la seule solution est la transplantation. Même une moitié de foie transplantée se régénèrera en un foie complet.

____________________

Le foie en médecine chinoise
Le Foie, en médecine chinoise, a des rapports étroits avec l'Utérus et le Sang et est rattaché à un aspect fonctionnel qui diffère totalement de celui de la médecine occidentale. Selon la médecine chinoise, le Foie, quand il assume bien sa fonction de libre-circulation, veille à ce que les émotions coulent en nous : que nous les ressentions, puis qu'elles passent. Le refoulement d'une émotion agit comme un bouchon sur un chaudron à pression. Le Qi (l’énergie, le « souffle ») ne peut plus circuler, il stagne et devient en quelque sorte un potentiel explosif. Les céphalées tensionnelles sont le résultat de l'explosion : le trop-plein accumulé par le Foie est évacué par l'intermédiaire du Méridien de la Vésicule biliaire, qui monte vers la tête, d’où des maux de tête. En cas de céphalées régulières, il faut donc penser à regarder du côté du foie, il y a des chances pour que ça vienne de là…
=> http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/ArticleInteret.aspx?doc=medecine_traditionnelle_chinoise_drapeau_c_1992_2_th

____________________

Les amis du foie :
- Une alimentation saine : 60 % de fruits et de légumes, 20 % de viande et de poisson et 20 % de pain, pâtes, céréales et pommes de terre. Il est aussi très important de bien gérer son stress et ses émotions car le foie y réagit vivement.
- Le chardon-Marie
=> http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps
- La bardane (fonction dépurative qui stimule le foie et aide à l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme).
- L’argile
- La cure de raisin
- « Si l'on a un foie faible, conseille Rina Nissim, naturopathe suisse, on peut commencer le repas par des aliments amers : olive, artichaut, radis noir et rouge… qui stimulent le fonctionnement de la vésicule. On préférera aussi la cuisson à la vapeur sans matières grasses. On privilégiera le cresson, l'artichaut, le pissenlit, le chou, la carotte, les haricots verts, la betterave rouge, le raisin, le pamplemousse et quelques plantes comme la menthe poivrée et la mélisse. »
=> http://www.medecines-douces.com/impatient/319fev05/foie.htm

____________________

Mises en garde :
- André Passebecq, chef de file de l'école d'hygiène vitale et président de l'association Vie et Action, met en garde contre une utilisation prolongée des plantes, y compris sous forme de tisanes : « Le romarin par exemple, plante conseillée pour le foie, est toxique sur le long terme. »
- Attention également à l’abus de café, et éviter d’en consommer si on a le foie « faible ».
- Eviter les repas lourds en général.
- Evidemment, éviter la consommation excessive d'alcool, mais était-il vraiment nécessaire de le rappeler? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Le foie Empty
MessageSujet: Re: Le foie   Le foie Icon_minitimeSam 3 Juil - 19:06

Super ton article Mad !

Je n'ai pas le temps de tout lire, je le garde donc pour plus tard...

Merci !

Le foie 27495
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Baptiste
Enfant de Gaïa
Baptiste


Masculin Messages : 25
Age : 36
Localisation : Champagnicardie :D
Date d'inscription : 27/02/2010

Le foie Empty
MessageSujet: Re: Le foie   Le foie Icon_minitimeMer 7 Juil - 20:40

Pas mal cet article Smile Je l'ai trouvé très intéressant et d'ailleur j'ai beaucoup appris.
Je pense que beaucoup de monde ne sont pas sensibilisés à ça alors qu'il y a énormément de signes visibles sur la santé du foie (comme par exemple la couleur de la langue :p).

Qu'est qu'ils appellent la cure de raisin ? C'est surement pas à base de vin hihi

J'ai un oncle qui a été greffé d'un "nouveau" foie, j'peux vous assurer qu'il faut y faire attention..

merci pour cet article Mad Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le foie Empty
MessageSujet: Re: Le foie   Le foie Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:25

ben y'a pas de quoi, j'ai appris aussi ^^

la cure de raisin je suppose que c'est celle qui consiste à ne manger que du raisin pendant je ne sais plus combien de temps... et même si un petit verre de vin ne peut pas être mauvais pour la santé, je ne pense pas que la cure est conseillée! Le foie 990801

C'est quoi la mauvaise couleur de la langue? Le foie 887917
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Baptiste
Enfant de Gaïa
Baptiste


Masculin Messages : 25
Age : 36
Localisation : Champagnicardie :D
Date d'inscription : 27/02/2010

Le foie Empty
MessageSujet: Re: Le foie   Le foie Icon_minitimeVen 9 Juil - 0:21

J'avais lu quelque part que si la langue est blanche et chargée, alors c'est le symptôme d'un mauvais fonctionnement du foie.

Mais alors lequel ? J'en ai aucune idée en fait Suspect

(Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle m'a dit "ma foi, c'est la dernière fois que je vends du foie dans.." ok je sors ^^)
Le foie 409563
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le foie Empty
MessageSujet: Re: Le foie   Le foie Icon_minitimeSam 10 Juil - 16:48

Razz

faudra que je me renseigne... ça pourrait être bon à savoir, au cas où ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le foie Empty
MessageSujet: Re: Le foie   Le foie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détox de printemps de notre foie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Santé et bien-être :: La santé en général :: Rester en bonne santé-
Sauter vers: