L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'ortie et purins

Aller en bas 
AuteurMessage
sowenn
Enfant de Gaïa
sowenn


Féminin Messages : 28
Age : 40
Localisation : sous la lune
Date d'inscription : 03/10/2010

L'ortie et purins Empty
MessageSujet: L'ortie et purins   L'ortie et purins Icon_minitimeMer 6 Oct - 16:30

l'ortie est un super allié du potager ( je m'en suis servie cette année et j'en suis contente Smile )voici quelques petites propriétés de l'ortie:

flower avant de planter vos courges,mettre de l'ortie au fond du trou de plantation,cela les protégera du vers gris ( l'année dernière j'ai perdu 1pied de potiron et 1 pied de comcombre à cause de ce vers,cette année j'ai fait cela avec l'ortie,j'ai pas eu de problème Very Happy )

flower avant de planter les tomates et les framboisiers,faite comme ci dessus,et l'ortie,pleine de vitamines et d'oligo éléments les transmettra aux plants

flower pour faire du purin d'ortie:faire macérer environ2kg de feuilles d'ortie dans 10l d'eau,pendant 3 semaines,filtrer s'en servir dillué dans l'eau d'arrosage,sert d'engrais;on peut aussi le pulvériser afin de traiter contre le mildiou (mais attention si l'odeur est forte et tenace)




flower d'autres plantes peuvent etre utiles sous forme de purin,tels que la coussoude qui a un role d'engrais et d'antipucerons,le purin d'eoillets d'inde ( les feuilles),est un bon antipuceron,le purin de prele est un bon engrais aussi et renforce la resistance aux maladies

flower en décoction,l'ail fait fuir les escargots et limaces,la rhubarbe lutte contre les pucerons et la décoction d'absinthe serais insectifuge (ça j'ai pas essayé personellement)

flower les autres choses bonnes à savoir: mettre un fil de cuivre dénudé autour des arbres fruitiers les protège pas mal des maladies,il parait que pendre des coquilles d'oeufs aux rosiers (ou autres) ferait fuir les pucerons,mettre un petit pot de bière au pieds des plantations piège les gactéropodes(ils se noient dedans,c'est un peu barbare mais bon...),et surtout,pensez à planter des aromates,ça sent bons,ça parfume la cuisine est en plus ça protège les plants de certains insectes et de certaines maladies sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ortie et purins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Vivre écolo :: Ma maison écolo :: Mon potager bio-
Sauter vers: