L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lécithine (de soja)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Lécithine (de soja) Empty
MessageSujet: Lécithine (de soja)   Lécithine (de soja) Icon_minitimeMer 13 Oct - 16:04

J'avais déjà remarqué la mention "sans lécithine de soja" sur les pots de pâte à tartinée bio que j'achète et en la voyant aujourd'hui sur ma tablette de chocolat bio commerce équitable, je me suis interrogée...

De ma lecture de l'article Wikipédia, j'ai compris que c'était un émulsifiant

Citation :
Utilisation industrielle
Diverses lécithines ont fait l'objet de recherches médicales. Les lécithines (E322) sont utilisées comme émulsifiants dans l'industrie alimentaire. Elles sont aujourd'hui majoritairement extraites du soja. La lécithine de soja est un émulsifiant utilisée par exemple dans certaines recettes de chocolat pour améliorer l'homogénéité des ingrédients.

Je suppose que, si certains fabriquants prennent la peine de mentionner "sans lécithine de soja" c'est parce qu'il y a une polémique...

Quelqu'un en saurait plus ?

Lécithine (de soja) 27495 calin

désolée de me faire aussi rare sur le forum en ce moment... je n'ai pas d'excuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Lécithine (de soja) Empty
MessageSujet: Re: Lécithine (de soja)   Lécithine (de soja) Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:43

je suppose qu'il doit y avoir des risques d'allergie? Ce n'est qu'une supposition, à vrai dire je ne sais pas vraiment...

Bon, après une brève recherche, la lécithine de soja ne fait pas vraiment objet d'une grosse polémique, c'est juste un additif d'origine naturelle mais dont certaines personnes peuvent être allergiques... au même titre que n'importe quel aliment quoi. Je continue mes lectures et je te dis si j'en trouve plus Lécithine (de soja) 280349

Re-édit : additif assez bon marché qu'on retrouve notamment dans le chocolat, mais dont la qualité n'est pas haute (contrairement à, par exemple, du chocolat pur beurre de cacao ^^), sans être totalement dégueu non plus, hein ^^

3e édit ^^' : bon, pour faire plus simple, voici une discussion houleuse mais intéressante à ce sujet : http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine7/__f384_cuisine7-Lecithine-de-soja.html
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Lécithine (de soja) Empty
MessageSujet: Re: Lécithine (de soja)   Lécithine (de soja) Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:22

Merci Mad !

J'ai trouvé ceci sur le lien que tu m'as communiqué :

Citation :
Qu'est-ce la lécithine ou E322 ?

C'est un emulsifiant naturel que l'on tire industriellement par un traitement aqueux de l'huile de soja. On doit sa découverte en 1950 à un pharmacien Français Emile Golbey.
Il se présente sous la forme d'un liquide pâteux, de couleur brune. Son aspect est peu appétissant et pas très agréable au goût. La lécithine se classe dans la catégorie des lipides.
Dans la nature, à part le soja, seul le jaune d'oeuf contient beaucoup de lécithine.

Quelle est son action ?

Son action agit sur les pâtes levées : elle assouplit, améliore l'extensibilité, augmente le volume des produits en agissant sur l'élasticité et la souplesse du gluten. Il favorise les liaisons entre l'eau et les matières grasses. Il apporte une meilleure texture au produit ainsi qu'un plus grand moelleux.

Quelle est son utilisation ?

La lécithine ses propriétés sont émulsifiantes, anti-oxygène (ralentissement de l'altération des produits) :
Il prolonge la conservation des produits.
Il permet d'obtenir une meilleure texture.
Il améliore le moelleux.
Il favorise les émulsions.

La lécithine est utilisée en boulangerie-pâtisserie en chocolaterie, biscuiterie, confiserie, dans une dose réduite de 0,3% maximale du poids de la farine utilisée.

Pour ce qui est du chocolat, alors qu'il noir à 85%, je ne l'ai pas trouvé top (pas assez corsé...). La lécithine en est peut-être responsable...

Je me coucherai moins bête ce soir ^^

calin
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Lécithine (de soja) Empty
MessageSujet: Re: Lécithine (de soja)   Lécithine (de soja) Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:08

Moi aussi Razz

calin2
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lécithine (de soja) Empty
MessageSujet: Re: Lécithine (de soja)   Lécithine (de soja) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lécithine (de soja)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Dans la cuisine :: Pour une alimentation saine :: Nutrition et Alimentation :: Les ingrédients-
Sauter vers: