L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le henné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le henné Empty
MessageSujet: Le henné   Le henné Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:56

Le henné ne sert pas qu'à colorer les cheveux. Cet arbuste épineux du Maghreb a bien d'autres utilités. Ses feuilles produisent le fameux colorant du même nom, aux teintes allant du jaune au marron en passant par le rouge, utilisé en teinture textile et corporelle. Ce pouvoir colorant est dû à la présence d'un tanin dans la feuille qui se fixe à son support, notamment à la kératine du cheveu. Son usage est très ancien, des traces de henné ayant été retrouvées sur des momies égyptiennes.

Des ses fleurs, on extrait un parfum suave très apprécié, et ses racines auraient certaines vertus médicinales.

Au Maroc, il fait partie de l'arsenal de séduction féminine, sous forme de coloration des cheveux ou de signes mystérieux sur les mains. Il aurait donc un pouvoir religieux conféré par les femmes du Maghreb, considéré comme une aide dans la vie en général et pour surmonter les problèmes du foyer. Il serait également signe de bonne fortune et protègerait de ce fait de la malchance.

En usage cosmétique, il embellit, nettoie et purifie la peau. Il colore les cheveux, ravive leurs reflets, renforce les racines et gaine le cheveu en préservant ses fonctions vitales tout en leur assurant souplesse, éclat et douceur. Il est également utilisé pour teindre les pieds et les mains, mais aussi de plus en plus pour la confection de tatouages temporaires.

D'après certaines études, ses feuilles auraient elles aussi quelques propriétés thérapeutiques, notamment, paraît-il des vertus antifongiques et astringentes. De ce fait, il est parfois conseillé pour soigner les ongles malades. Mais il s'utilise en usage externe uniquement.



Colorer ses cheveux au henné

Mains gantées, mélanger le henné à de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, ni trop liquide ni trop ferme.

Appliquer la préparation sur cheveux secs et propres et laisser agir 30 min à 1 h selon l'intensité désirée.

Rincer très soigneusement à l'eau claire, puis laver vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Comme avant toute coloration, il est préférable de procéder d'abord à un essai sur une mèche pas trop visible, ainsi qu'à un test de sensibilité, même si le henné pur est peu allergène.

La teinture au henné est fortement déconseillée sur des cheveux colorés chimiquement ou permanentés ; vous pourriez avoir de drôles de surprises...

Un petit truc : pour une couleur plus intense, remplacer l'eau par du thé.

Pour éviter les taches sur la peau, appliquer une crème grasse ou carrément de l'huile d'olive sur les contours du cuir chevelu.


Le henné noir : attention!
Le henné en lui-même est quasiment inoffensif. Seulement, utilisé pur, il a une teinte marron ou orange, et les tatoueurs que nous appellerons "à touristes" choisissent aujourd'hui souvent de renforcer sa teinte et sa fixation en y ajoutant du PPD (paraphénylène diamine). Or le PPD est toxique et peut provoquer des allergies retardées avec apparition, une quinzaine de jours après application, d'un eczéma boursouflé reproduisant exactement le motif du tatouage... qui restera longtemps! Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hypersensibilisation à vie, qui peut être gênante car le PPD se trouve être la base de nombreux colorants.
L'afichette de mise en garde de l'AFSSAPS est assez parlante...

Il faut donc se méfier des tatouages (et même des colorations capillaires) au henné paraissant trop foncé, et préférer les teintes marron ou orange. Tant pis pour votre tribal trop fashion!


Dernière édition par Mad le Sam 17 Oct - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:48

Aurais-tu une "marque" a conseiller?
J'aimerai beaucoup m'en faire un, mes cheveux sont tellement secs et abîmés silent
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:33

eurrh... alors là tu me pose une colle, ceux que j'ai sont restés chez ma mère : l'un que j'avais acheté je ne sais même plus où et je ne sais même plus la marque, et l'autre qui n'a même pas de marque puisqu'il est en vrac dans un petit sachet qu'on m'a ramené du maroc...
Mais j'essaierai de me renseigner ici et là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:20

moi j'en met sur mes cheveux pour leur donner un reflet roux et sur le corps c'est le transparent de perses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:46

J'adore le henné sur les mains Very Happy c'est superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:07

moi c'est surtout l'odeur que j'adore Le henné 567909
Revenir en haut Aller en bas
sowenn
Enfant de Gaïa
sowenn


Féminin Messages : 28
Age : 40
Localisation : sous la lune
Date d'inscription : 03/10/2010

Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitimeMer 6 Oct - 16:50

moi ça fait un moment que j'ai bien envie de tester le hénné sur les cheveux,mais le problème c'est que je ne sais pas si je dois prendre du " transparent" tout simplement ou autre:en fait,je suis chatain et j'aimerais bien garder ma couleur naturelle mais juste la renforcer de reflets roux(mais un roux un peu rouge),que me conseillez vous?j'ai lu dans le catalogue d'aromazone qu'on peut le mélanger avec de l'extrait de garance pour avoir une teinte un peu rouge,est ce que qu'elqu'un a dejà essayer?
Revenir en haut Aller en bas
lune
Enfant de Gaïa



Féminin Messages : 23
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/12/2010

Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitimeVen 3 Déc - 15:10

TOUT SUR LE HENNÉ

voici le lien d'un site très bien fait qui explique tout sur le henné et donne des infos pour les préparations du henné, notamment pour les mélanges avec indigo, etc ...

http://www.hennaforhair.com/freebooks/hennaforhairfrench.pdf

Mon henné je le prend chez Aroma-zone et j'en suis très contente.
Je le prépare la veille avec du jus de citron et de l'eau, puis je rajoute de l'indigo pour foncer car je suis brune et je l'utilise de suite. Je ne met ni huile nu huile essentielle pour pas altérer le produit.
Je l'applique sur cheveux propres et secs et je le garde 3 heures, si j'y arrive...



affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le henné Empty
MessageSujet: Re: Le henné   Le henné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le henné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Santé et bien-être :: Hygiène et beauté :: Hygiène du corps-
Sauter vers: