L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les huiles essentielles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:54

De nombreuses huiles essentielles extraites de certaines plantes odoriférantes ont prouvé leur valeur inestimable pour la santé. Les huiles essentielles sont de puissants remèdes, actifs dès la première goutte. Elles doivent donc toujours être considérées comme un médicament aux actions thérapeutiques souvent puissantes, et elles nécessitent donc une utilisation appropriée afin de ne pas risquer des pathologies plus graves que le mal que l’on souhaite traiter. Cette automédication doit être bien réfléchie et bien préparée, et doit rester un complément aux traitements plus en profondeur qui dépendent exclusivement du domaine médical.

L’aromathérapie se propose de soigner à l’aide de principes odoriférants, dont les huiles essentielles. Elle fait partie intégrante de la phytothérapie.
L’huile essentielle est un produit volatile, liquide ou semi-liquide, composé de molécules aromatiques sécrétées par certaines plantes. Elle n’est pas soluble dans l’eau, tout comme toutes les huiles, mais n’est cependant pas réellement un corps gras. Si on entend parfois parler d’ « essence » pour la nommer, certains préfèrent réserver ce terme pour les agrumes. On parle aussi parfois d’ « huile éthérée » ou d’ « essence aromatique ».


Extraction et conservation

La partie de la plante d’où est extraite l’huile essentielle peut différer selon l’espèce. La synthèse des huiles essentielles revient aux appareils sécréteurs qui sont essentiellement les cellules, les poils glandulaires et les canaux. Dans une même plante, on peut même extraire différentes huiles essentielles selon la partie utilisée.
L’huile essentielle n’est pas seulement utile pour notre santé, elle l’est aussi pour celle des plantes : c’est une protection contre les maladies et les parasites, mais c’est aussi un facteur de leur reproduction, attirant les insectes qui leur permettront de répandre leur pollen.

L’extraction de l’huile essentielle doit respecter des règles très strictes afin d’obtenir un produit très pur et de la meilleure qualité possible, facteur essentiel de son efficacité. Elle se fait le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau, mais aussi par enfleurage ou par extraction mécanique à froid, ou expression. Une fois l’huile essentielle obtenue, elle doit être conservée au frais et à l’abri de la lumière, dans un flacon opaque, et de l’air car elle est très volatile et s’oxyde facilement. Selon la nature de l’huile essentielle et la qualité de sa conservation, une huile essentielle peut se conserver de 6 mois à 3 ans.


Composition

Chaque huile essentielle a sa spécificité, sa qualité et sa quantité en tels ou tels composants biochimiques. La nature des composants d’une huile essentielle est déterminante pour connaître ses indications et contre-indications, et son mode d’emploi.
Les composants les plus communément identifiés sont :
- les monoterpènes : antalgiques et antiseptiques atmosphériques
- les sesquiterpénols : toniques généraux, immunostimulants, décongestionnants veineux et lymphatiques
- les phénols : anti-inflammatoires, anti-infectieux et stimulants immunitaires, toniques à faible dose mais toxiques pour le foie à haute dose, irritants pour les muqueuses
- les sesquiterpènes : action anti-inflammatoire, calmante et hypotensive
- les cétones : fluidifiants des sécrétions bronchiques et des graisses sous-cutanées, cicatrisants cutanés et anti-infectieux (notamment antiviraux et antiparasitaires), immunostimulants, effets stupéfiants à haute dose.
- Les aldéhydes : sédatifs nerveux et anti-inflammatoires
- Les acides : anti-inflammatoires
- Les esters : antispasmodiques, sédatifs et anti-inflammatoires
- Les oxydes : expectorants, mais certains sont très toxiques
- Les coumarines : très calmantes, mais responsables de sensibilisations cutanées lors de l’exposition au soleil
- Les éthers : antispasmodiques puissants et sédatifs
- Les lactones : fluidifiants bronchiques et expectorants.
Et il en existe encore bien d’autres.



Utilisation

Les propriétés de l’huile essentielle sont donc fonction de l’importance de tel ou tel élément présent dans sa composition. Mais certaines propriétés se retrouvent fréquemment dans un grand nombre d’essences, notamment les propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, très spécifiques aux huiles essentielles en phytothérapie.
Chaque huile essentielle est rarement utilisée seule, car son action combinée avec d’autres pourra être améliorée ou complétée (c'est ce qu'on appelle la synergie). Mais il faut bien tenir compte des incompatibilités biochimiques entre certaines plantes.

En outre, chaque huile essentielle a une densité qui lui est propre ; il est donc préférable pour les dosages, lorsqu’on dépasse les 5 ou 6 gouttes, de mesurer en grammes.

Les modes et voies d’utilisation sont divers, et sont également fonction des huiles essentielles, mais aussi de paramètres tels que l’âge, l’état de santé, etc. Il faut toujours bien faire attention à l’usage préconisé. Le contact direct d’une huile essentielle pure avec la peau entraîne souvent des réactions d’irritation ou d’allergie. L’huile essentielle représente généralement 5 à 15% du volume de la préparation utilisée, et peut être associée à du miel, du sucre, de l’huile végétale, de l’alcool, un dispersant ou tout autre support comestible.
L’usage externe est une méthode très pratique, hormis les possibles réactions cutanées : le bain aromatique, la friction ou la massage, l’inhalation, le diffuseur d’arômes, l’humidificateur.
L’usage interne est plus délicat car certaines huiles essentielles peuvent avoir des effets toxiques ou présenter des contre-indications importantes à respecter : bain de bouche et gargarisme, ingestion, voie rectale et vaginale.

Personnellement je préfère leur réserver un usage externe. Il est très important de demander un avis médical avant d’utiliser la voie interne. (j'avoue, je ne l'ai pas fait quand j'ai mis deux gouttes d'HE de citron dans mon thé du matin pendant quelques jours, mais j'aurais dû, quoique je me suis bien renseignée dessus avant. D'autant que l'HE de citron n'a a priori pas d'éléments toxiques, contrairement à certaines autres).


Contre-indications

Il faut toujours bien garder à l’esprit que certaines huiles essentielles peuvent avoir des effets toxiques et indésirables, surtout lorsqu’elles sont à l’état pur ou en dose non conventionnelle. En cas d’ingestion accidentelle, il faudra donc immédiatement faire appel au centre antipoison le plus proche. Il faudra également connaître leur toxicité envers certains organes, particulièrement le foie, les réactions allergiques possibles, leur effet photosensibilisant éventuel (notamment certaines huiles essentielles d'agrumes, si ce n'est toutes, mais je ne les connais pas encore toutes...) et leur possible contre-indication dans certains états ou pour certaines pathologies.
En dehors d’une prescription médicale dûment établie, la voie orale est fortement contre-indiquée chez l’enfant de moins de 3 ans et la femme enceinte et la voie externe doit être utilisée avec une extrême prudence. Les bains aromatiques sont totalement interdits aux nourrissons et aux jeunes enfants.

Quand vous utilisez une huile essentielle que vous n’aviez jamais utilisé, vérifiez bien que vous n’y soyez pas allergique. Testez vos préparations sur une petite zone sensible de la peau avant de les utiliser plus largement, ou carrément mettez une goutte de l’huile essentielle dans une cuillère à café d’une huile végétale et testez de la même façon.


La qualité des huiles essentielles

Les propriétés d’une huile essentielle sont directement liées à son origine, à son mode d’extraction et surtout à sa pureté. La qualité des huiles essentielles est donc très importante. Lorsque vous les achetez, vérifiez bien que l’indication « 100% pure et naturelle » figure sur l’étiquette, ainsi que le nom latin complet de la plante. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur, dès que vous avez un doute sur l’étiquette ou sur la provenance du produit. S’il est sérieux, il saura vous répondre. Si vous lui posez une colle, laissez tomber et allez chercher ailleurs. Certaines boutiques sur Internet sont également très fiables. Il suffit de savoir lesquelles... Ou de tester une fois pour voir.

On peut trouver les huiles essentielles les plus courantes en pharmacie et parfois parapharmacie. Pour un plus large choix, il y a les (rares) herboristeries, et encore mieux, les magasins de produits bio, et s’il y en a près de chez vous, le producteur directement.


Pour une pharmacopée de base :

Chaque huile essentielle a ses propriétés propres et son utilité, mais certaines sont plus « polyvalentes » et reviennent très souvent dans diverses préparations. Il est donc conseillé de se les procurer même si l’on n’en a pas particulièrement besoin ; elles serviront forcément un jour ou l’autre. La lavande, le romarin, le citron, l’eucalyptus, le thym font partie de celles-ci.

Chacun a cependant ses habitudes et ses favorites, c’est une question de goûts…





Pour conclure, il est important de rappeler, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, que malgré leurs grandes possibilités, les huiles essentielles ne font pas tout. Le meilleur moyen de rester en bonne santé (et regardable !) est avant tout d’avoir une vie des plus saines. Hygiène, alimentation, exercice, sommeil… sont les meilleurs amis de notre corps.



Très fortement inspiré par : ABC des huiles essentielles du Dr Thierry Telphon (quelques détails ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeSam 24 Oct - 8:56

moi j'ai tout une boite remplie dde flacons précieux d'HE, et je dois bien admettre que tout comme toi je m'en sert esentiellement en externe, à part le pamplemousse et citron et orange douce!!
ces flacons précieux sont pour moi une précieuse aide Les huiles essentielles 567909
je ne prend AUCUNS médicaments, et lorsque je suis obligée c'est par l'homéopathie que je me soigne Les huiles essentielles 683847
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeSam 24 Oct - 18:25

J'ai tenté pour la première fois de me soigner avec les huiles essentielles quand j'ai été enrhumée la dernière fois. L'HE de citron m'a sauvée et les inhalations de ravensare et niaouli m'ont guérie et ont désinfecté la maison, c'était vraimen top.

Je sais que je l'ai déjà dit, mais comme ça me surprend (dans le bon sens) je le redis : depuis que je ne prends plus de médicaments, je ne suis plus malade... cherchez l'erreur... Les huiles essentielles 897444
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeSam 24 Oct - 18:36

idem... j'ai testé en même temps que toi d'ailleurs, et le gros du rhume est passé en trois jours avec l'HE de citron, le mal de gorge avait disparu le lendemain de mon inhalation thym et eucalyptus...
Pour ce qui est du rapport avec la prise de médicaments, je ne suis pas un bon exemple, je me suis rarement soignée aux médocs (en général, le rhyme c'était lait au miel le matin, et puis ben si c'était plus gros c'était dodo!), mais bon, peut-on prendre le truc à l'inverse en disant que je n'ai jamais été vraiment malade? Certes, j'ai eu les oreillons et la rougeole quand j'étais petite, une grippe et une bronchite il y a quelques années, un rhume ou une angine de temps en temps, quand le changement de saison me prend au dépourvu ou quand je suis particulièrement fatiguée ou nerveuse, mais à part ça, pas grand chose... Donc on pourrait peut-être imaginer que le fait de prendre rarement des médocs a fait que j'ai rarement été malade...

De toute façon, plus on fournit de béquilles a notre corps, plus on l'affaiblit parce que moins on lui permet de se battre par lui-même. J'aime à croire que les médicaments soignent essentiellement les symptômes, font taire notre corps, soignent peut-être parfois, mais sans permettre au corps de donner son avis, tandis les plantes sont plus des aides-soignantes, qui nous donnent la main mais qui laissent à notre corps faire la vraie démarche vers la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 26 Oct - 9:20

Route petite, j'étais toujours malade : rhumes en continue (quand j'étais gamine), angine tous les hivers (angines carabinées), oreillons, bon j'ai par contre jamais eu les maladies infantiles (allez chercher pourquoi). J'étais quasiment à 1 prise annuelle d'antibio (ouai même quand les angines sont virales, on vous met sous antibio pcq sans faut dire ce qui est, ça passe pas...). En grandissant les maladies bénignes n'étaient plus là, mais mon angine annuelle persistait. Et les angines, ça fait mal affraid Et depuis que j'ai changé ma façon de manger, depuis que j'ai introduit les HE, EPP etc, ben ça a changé.

Les rhumes ne restent pas et il n'y a plus de traces qui persistent pendant des jours. Je dis pas que c'est magique et c'est sur qu'en cas de maladie importante, je reprendrai des médicaments. Mais je trouve que pour les maux de tous les jours, on arrive à s'en passer. Seule chose que je prends encore de temps en temps, c'est du paracétamol quand j'ai la tête qui est à la limite d'éclater, j'ai rien trouvé de naturel et d'efficace pour soulager les gros maux de tête No

Faut que je me penche un peu plus sur ça et que je décortique les différentes huiles essentielles. Mais quand j'ai mal à la tête, c'est pas pour "de faux" et y'a pas grand chose qui me soulage hormis dormir et au boulot ben je peux pas ! Les huiles essentielles 920952
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 26 Oct - 12:52

Pour le mal de tète j'ai un petit roll-on de d'huiles essentielles de chez Florame, c'est petit , léger, toujours dans mon sac et très efficace
( on le passe sur les tempes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 26 Oct - 12:54

Revenir en haut Aller en bas
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:05

Ah effectivement c'est pas mal ce petit roll-on ! Very Happy

Il faut que je regarde ça de plus près. Mais moi c'est pas des migraines que j'ai. Pour la petite histoire, j'étais chez le médecin qui me demande si ce sont des migraines que j'ai, et moi là : c'est quoi des migraines, pcq tout le monde parle de ça, mais moi je vois pas ce que c'est. Il m'avait expliqué que c'est une douleur assez forte dans la moitié de la tête. Ah non moi docteur c'est dans la tête entière que ça fait mal, pas dans la moitié !

Donc ils parlent de céphalées (ça fait plus scientifique Les huiles essentielles 990801) et c'est du essentiellement à la pilule. J'ai aussi mal quand je stresse, mais là c'est une question de crispation des muscles qui écrasent les nerfs... mais ces maux de tête j'arrive à les faire passer Les huiles essentielles 952513

Merci pour l'info Maria en tout cas ! Les huiles essentielles 555475

Edit : il y a en fait plusieurs roll-on et ça a l'air sympa, faut que je regarde dans mes bouquins ce qui est dit des HE utilisées. Et ce roll-on il me le faut pour zhome pour quand il sort de la boxe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:35

Carrément ils sont top !!
Et puis finalement pas Hors de prix, parce que tu ne les utilises pas tous les jours non plus
Je m'attendais à plus cher ^^

Merci Maria pour ce lien calin
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeLun 26 Oct - 20:19

pas mal l'idée du roll-on... tout comme Claire le seul médicament que je ne laisse pas tomber, hormis la pilule, et celui contre le mal de tête (ibuprofène pour moi). Faudrait que j'essaie, si ça marche ça fera un truc chimique en moins! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeMar 27 Oct - 8:59

J'attends mon salaire et je commande !

Les huiles essentielles 952513
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:48

il faut croire aux pouvoirs de fleurs Les huiles essentielles 567909
mm sur nos amis à 4 pattes ca marche super bien Les huiles essentielles 6887
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:51

c'est vrai le prix est raisonnable et tu peux l'avoir constamment avec toi puisque c'est léger , j'ai pas souvent mal à la tète mais dès que je sens une pointe je le passe et ca disparait dans les 10 minutes
le secret c'est dans mettre dès qu'on sent le départ de migraine , ca stoppe, mais si la migraine est installée ca ne fait que la soulager
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:06

Les gros mal à la tête dont je parle, je les sens arriver. Il faudra que je garde le roll-on dans mon sac pour l'avoir à porter de main ! Les huiles essentielles 6887

Et comme dit, je vais aussi prendre celui contre les coup pour zhome. Il faudra qu'il l'emmène avec lui quand il va se faire taper dessus Les huiles essentielles 990801
Revenir en haut Aller en bas
Liam
Enfant de Gaïa
Liam


Masculin Messages : 7
Age : 33
Localisation : Sur une planète propre...
Date d'inscription : 01/08/2010

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeDim 1 Aoû - 13:39

Surper interessant comme sujet le roll-on.

Dans la pharmacie à coté de mon domicile, j'en ais vu en vente, j'attends la paye légendaire pour faire le plein car je n'ais aucun produits d'aromathérapie.

En vous lisant et en écoutant mon oncle, je crois savoir que l'ont peut soigner la quasi totalité des maux quotidiens, si ce n'est pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitimeDim 1 Aoû - 21:59

La nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour soigner les petites affections courantes, voire certaines plus graves. Suffit de savoir s'en servir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   Les huiles essentielles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Santé et bien-être :: La santé en général :: Phyto, homéo, gemmo, aroma... thérapies!-
Sauter vers: