L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le compost

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Le compost   Le compost Icon_minitimeSam 26 Sep - 12:14

Les déchets organiques sont entreposés dans le jardin en présence d'eau et d'oxygène. Des micro-organismes transforment ces déchets en amendement très utile en agriculture et en jardinage : c'est ce qu'on appelle le compost.

Faire soi-même son compost, rien de plus simple!

Le compost 683847 Quels éléments et aliments peuvent être valorisés par compostage ?

Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques,…

Le réflexe compostage s'acquiert jour après jour. C'est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant…

Tout d'abord, il est nécessaire de respecter certaines règles.
Voici les trois actions à retenir :
• mélanger les divers déchets organiques,
• aérer et brasser le mélange,
• surveiller l'humidité.


Le compost 683847 Classification des déchets :

Les déchets plutôt carbonés
Tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc. Seuls, ils compostent très lentement.
Les déchets plutôt azotés
Déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc. Ils se dégradent très facilement et ont tendance à pourrir.
Les déchets secs
Branches, paille, papiers, sciure, etc. Ils ne peuvent pas composter seuls.
Les déchets fins
Déchets de cuisine, tontes de gazon, etc. Ils se tassent facilement, empêchant le passage de l'air.
Les déchets humides
Gazon, déchets de cuisine, etc. L'eau qu'ils contiennent est très utile au processus. Seuls, ils se tassent et s'asphyxient, générant des écoulements de jus et des odeurs désagréables.
Les déchets grossiers
Tailles, déchets fibreux, etc.

L’enchevêtrement de tous ces matériaux crée des vides dans lesquels l'air peut circuler, ce qui facilite l'aération.
Cependant, s'ils sont trop nombreux, ils risquent d’entraîner un dessèchement trop rapide des déchets en compostage.


Le compost 683847 Les bons mélanges :

Il est important de connaître cette classification pour bien mélanger les catégories opposées entre elles :
- les carbonés avec les azotés,
- les humides avec les secs,
- les grossiers avec les fins.

Pour réaliser ces mélanges, il y a deux solutions :
• vous pouvez soit brasser les déchets dès le départ,
• soit disposer les déchets par catégorie en couches minces alternées.


Le compost 683847 Aérer et brasser

Le compostage repose sur le principe de la fermentation. Au cours de cette fermentation, les matières organiques sont transformées par les micro-organismes. Cette activité provoque une montée en température à 30°C, voire 40°ou même 60°C au coeur du tas.

Comme nous, les micro-organismes ont besoin d’oxygène. Si l'air ne circule pas, ces micro-organismes ne peuvent pas vivre et travailler. Vous devez donc brasser et mélanger les déchets organiques pour faciliter l'aération et éviter le pourrissement.

Et c'est encore plus vrai au début du compostage, au moment où l'activité des micro-organismes est la plus forte.

Le brassage favorise également la régularité de la transformation dans toutes les zones du tas. Il permet d'obtenir un compost de qualité homogène.


Le compost 683847 Ni trop d'humidité, ni trop peu.

Trop d'humidité empêche l’aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de fermentation et de dégager des odeurs désagréables .
S'il n'y a pas assez d'humidité, les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête.

La solution : arroser quand c'est trop sec.

Assécher quand c'est trop humide, c'est un peu plus difficile.Vous pourrez étaler le compost au soleil pendant quelques heures, le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche.


Le compost 683847 Déchets difficiles à composter : il faut ruser

Le compostage des végétaux durs, longs, encombrants est possible, si vous suivez ces quelques indications :
• sectionner, fragmenter, écraser ou broyer les déchets difficiles à composter, vous faciliterez ainsi l'action des micro-organismes.
• leur faire subir plusieurs cycles de compostage.


Le compost 683847 Deux types de compostage :

Le compostage en tas
Il consiste à regrouper les déchets directement sur le sol afin de former un tas d’une hauteur variable (0,5 m à 1,5 m en moyenne).

Arrow Avantages : Souple et facile d’utilisation. Il n'y a aucune contrainte de volume. Vous jouez sur la hauteur, la longueur et vous pouvez faire autant de tas que vous le souhaitez.
Les déchets sont toujours accessibles et visibles. Vous les surveillez en toute facilité.

Arrow Inconvénients : Le tas est à la merci d’animaux (chiens, chats, rongeurs...) qui peuvent être attirés par les épluchures, les coquilles d’oeufs ou les autres restes de cuisine et ainsi, détruire votre travail.
De plus le tas est exposé aux aléas climatiques, aux précipitations, au vent, à la sécheresse, au froid, qui ont pour conséquence de ralentir le processus.
Le compostage est généralement plus lent (de huit mois à un an).
Enfin l’encombrement est important et la vision d’un tas n’est pas du goût de tout le monde. Ben oui, vous avez sûrement des voisins...


Le compostage en bac
Un composteur, aussi appelé “bac à compost” ou “silo à compost”, se présente sous la forme d’une structure en bois, en métal ou en plastique.
Il contient les déchets à composter en un volume réduit et limite les effets de surface tels que l’assèchement ou le refroidissement. Il peut
être plus ou moins ouvert sur l’extérieur.

Arrow Avantages : Vous vous occupez bien et régulièrement du compostage. Vous pouvez le mettre à l’abri des aléas climatiques et assurer une décomposition homogène pour l’ensemble de la masse.
Le compostage peut être rapide : entre quatre et cinq mois.

Arrow Inconvénients : Il convient uniquement pour les petits volumes. Vous pourrez remédier à cette contrainte en utilisant plusieurs composteurs.
Si on ne s’en occupe pas régulièrement, des dégâts irréversibles peuvent survenir rapidement : sécheresse, pourrissement nauséabond,…
Faites preuve d'une grande vigilance pour intervenir à temps en cas de nécessité.

Nota bene : On trouve des composteurs dans les Jardineries. On peut également le fabriquer soi-même, si l'on est bricoleur. De plus, aujourd'hui la plupart des mairies subventionnent l'achat d'équipement de jardin écolo, dont les composteurs. Profitez-en!


Le compost 683847 Où composter ?

• A même le sol, pour faciliter la colonisation par des auxiliaires du compostage (vers de terre, insectes).
• à proximité de votre maison, c'est plus pratique,
• avec un accès facile depuis le jardin,
• plutôt à l'ombre et à l'abri du vent.

Pensez à mettre une pelletée de compost ou de terre au démarrage du processus, cela facilitera l'ensemencement des déchets. De plus, mise en couverture, elle permettra de protéger les déchets des assauts des chiens et des chats.

Une couverture est la solution idéale pour protéger vos déchets :
• du dessèchement dû au vent et au soleil,
• du détrempage dû aux précipitations,
• du lessivage des éléments nutritifs dû à la pluie.


Le compost 683847 Quand le compost est-il prêt ?

Au bout de plusieurs mois, (4 à 8 mois ou plus selon la méthode utilisée), votre compost est mûr. Enfin, peut-être. Comment le savoir ?

Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse. Sa texture est fine et friable.

Vous pouvez disposer votre compost avant maturité en paillage sur la terre, au pied des arbres, ou sur des cultures déjà avancées. Mais
vous devrez attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de l'incorporer au sol.


Le compost 683847 Utilisation du compost :

• comme amendement organique : vous pouvez l'épandre en couches minces (1 à 5 litres par m²), puis l'incorporer au sol superficiellement par binage (sur 5 à 15 centimètres),
• comme support de culture : il est souhaitable de préparer un terreau en mélange avec de la terre et votre compost. En effet, il faut absolument éviter de semer ou de planter directement dans le compost. Si certaines plantes comme les tomates ou les potirons peuvent s'en accommoder, la majorité des plantes ne le supportent pas.


Le compost 683847 Le tamisage

Le tamisage permet d'affiner le compost et de l'utiliser plus facilement. Un simple grillage posé sur un cadre de bois peut faire l'affaire. Il permet d'éliminer les éléments grossiers qui n'ont pas été complètement compostés.

Comment faire ?
Vous projetez le compost à l'aide d'une pelle sur le cadre grillagé que vous aurez pris soin de poser contre un mur pour le stabiliser.




Voila! Maintenant plus aucune excuse pour ne pas faire son compost, qui est notons-le bien l'une des meilleures alternatives aux fertilisants chimiques et polluants. Même sans jardin cela est possible avec le composteur, pourvu que l'on dispose d'un minimum d'espace (vous ne savez pas quoi mettre sur votre balcon? Un joli composteur règlera votre problème!)
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:45

Génial Very Happy c'est top tout ça, Merci Mad choupinette héhé

Par contre...
ATTENTION, certains éléments sont à bannir d'un compost sous peine de le voir "foirer" Wink
- Agrumes
- Chairs crues animales
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:32

pour les agrumes je savais pas Le compost 349275
et pour les chairs animales ça me paraissait évident, mais j'aurais pu le préciser ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:18

Oui les agrumes empêchent aux autres éléments de bien se désagréger ^^

Pour les chairs animales, ce n'es nullement un reproche hein Wink mais plutôt le fruit d'une expérience personnelle. Pas vraiment chez moi, mais chez ma tante qui s'est retrouvé avec.. non je vais éviter de décrire l'horreur que c'était '^^ lol
Bref il ne faut pas !! surtout pas x) No
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:22

j'imagine... Le compost 238301

et par extension, notamment si on est végé, je dirais qu'il faut éviter de mettre les excréments animaux, notamment de nos chers chiens et chats et autres carnivores, même si les excréments sont réputés pour être de bons engrais ^^
à la limite, le crottin de cheval ça passe mieux Le compost 42785
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:27

Evitez également le fumier de poules, trop acides Wink
En revanche, en moitié/moitié, celle de mes biquettes gèrent un max (mais il dégage les narines le bougre xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
funny girl
Enfant de Gaïa



Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2010

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeDim 8 Aoû - 23:07

Est-ce que quelqu'un aurait l'expérience du lombricomposteur ?

Je demande ça parce que, pauvre citadine que je suis, je n'ai pas de jardin et mon minuscule balcon est un lieu de passage (de poussette) et l'encombrement y est impossible.
Seule solution pour moi : le bac à étage avec les p'tits vers qui se promènent dedans... Mais ça a l'air compliqué à entretenir !!!

Quelqu'un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dansetraditionnelle.forumactif.com
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeLun 9 Aoû - 10:42

J'avais envisagé de m'y mettre l'année dernière. Mais je manque vraiement de place dans ma cuisine... et j'ai peur que le grenier soit trop chaud et que ça cocotte affraid

Je n'ai donc pas encore franchit le pas.

J'avais trouvé quelques sites internet sur le sujet. Je pourrais te copier les liens à l'occasion si ça t'intéresse.

Le compost 27495
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
funny girl
Enfant de Gaïa



Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2010

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeMar 10 Aoû - 15:28

Merci ! J'ai déjà trouvé pas mal de sites, en fait... Mais aussi beaucoup de témoignages de gens qui ont du mal à le faire fonctionner correctement ! (odeurs, moucherons, etc)
Evidemment, on témoigne beaucoup moins sur internet quand tout roule... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dansetraditionnelle.forumactif.com
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:24

je crois savoir qu'il faut aussi éviter les peaux de bananes, les épluchures et restes d'ail, oignons et échalotes
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:30

oups Le compost 833918
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:32

quoi donc oups Mad ??
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:13

ben je mets toujours mes épluchures d'oignons et d'échalotes, et occasionnellement des peaux de bananes...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le compost Empty
MessageSujet: Re: Le compost   Le compost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Vivre écolo :: Ma maison écolo :: Mon potager bio-
Sauter vers: