L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les "cups" (mooncup, lunacup...)

Aller en bas 
+2
Cristal
Claire
6 participants
AuteurMessage
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:07

Alors, à votre demande, je vais faire un résumé ici de l'utilisation des coupes menstruelles Les "cups" (mooncup, lunacup...) 920952

Bon déjà voilà deux sites très bien faits :

Afriska

Easycup

Citation :
Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige. Généralement en matière silicone, elle est très souple. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant le temps des menstruations afin de recueillir le sang menstruel.

Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps. Pendant les menstruations, la coupe doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (il ne faut pas la garder plus de 12h dans le vagin sans la rincer). Entre deux périodes d'utilisation, la coupe doit-être stérilisée avec de l'eau bouillante puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet. On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans
.

Source

Alors moi j'ai une Lunacup. C'est une petite coupe en silicone qui s'introduit comme un tampon mais moins profondément. Elle peut se garder toute la journée contrairement à ce que j'ai lu sur d'autres sites. Il ne faut simplement pas la garder + de 12 heures sans la rincer (dixit la notice du fabriquant). Donc je la mets le matin et je l'enlève le soir. L'insertion et le retrait sont un coup à prendre. C'est pas plus difficile qu'un tampon (que j'ai toujours eu beaucoup de mal à mettre). On ne la sent pas du tout quand on l'a (contrairement aux tampons que je n'ai jamais pu garder).
Par contre, seule chose impérative, j'ai du couper la tige sinon ça me faisait mal. Au niveau protection, c'est comme un tampon. Quand le fluide est important (le 1er jour) il y a qq fuites (d'où le port de petites serviettes). Sinon aucun problème. Je ne la garde pas la nuit bien qu'on puisse le faire. J'ai besoin de faire "reposer" mes muscles Laughing

Apriori d'après ce que vous avez dit, le principe vous gêne. Mais en fait c'est quoi qui vous gêne ? Les "cups" (mooncup, lunacup...) 920952
C'est très hygiénique, largement plus qu'une serviette et tout autant qu'un tampon. Certes on voit le sang, mais avec les autres protections féminines aussi Les "cups" (mooncup, lunacup...) 897444

Donc si vous avez des questions je suis là Les "cups" (mooncup, lunacup...) 27495
Revenir en haut Aller en bas
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:43

Alors ma chère Claire, très intéressant tout cela !!!
ça s'achète où ces choses là ???
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 13 Oct - 22:25

ce qui me gêne personnellement c'est d'avoir un truc dans le vagin... je supporte très mal les tampons (je fais l'effort seulement quand il faut aller à la plage et je finis par serrer les dents pour ne pas me tortiller sur ma serviette...)
Mais bon, si tu dis qu'on la sent moins qu'un spoutnik, alors je devrais peut-être tester ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMer 14 Oct - 6:46

Je rejoins Mad '^^ avoir quelque chose dans le vagin me rebute un peu... Embarassed
Mais comme elle dit, peut-être devrais je m'y mettre aussi si cela est moins désagréable qu'un tampon (d'une je ne les supporte pas, de deux je suis contre par idée).

Cristal a posé la question: Ou peut-on en trouver?
J'ajoute mes interrogations ^^ quel coût cela a ? Doit-on en racheter fréquemment?
En tout cas merci pour ces explications m'dame Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:15

Tout dépend de quelle coupe vous cherchez. Les "courantes" et connues genre mooncup / divacup se trouvent en magasin bio (dans le mien il y en a). Sinon ça se trouve sans problème sur le net, dans des boutiques de produits bio.

Ça coût une trentaine d'€ (c'est ce que j'ai payé la Lunacup) et il me semble que ça tient une dizaine d'années. En plus il y a des nouveaux modèles (genre la Lunacup existe en bleu). C'est débile mais c'est plus sympa je trouve Les "cups" (mooncup, lunacup...) 920952

Alors ensuite pour le fait d'avoir qqch à l'intérieur, on ne la sent absolument pas, à tel point qu'on l'oublie complètement. Il faut quand même savoir que les tampons je les ai jamais supportés. Brûlure à la mise en place, brûlure pour les enlever et je les sentais quand je les avais.
La seule chose que je ressens parfois, c'est que les muscles sont pas "détendus" (dur à décrire comme sensation). C'est pour ça que je ne la porte pas la nuit.
Ça a quand même le gros avantage de se mettre du premier au dernier jour du cycle sans se demander si la protection est la bonne.

Avant de me lancer, j'ai hésiter super longtemps. Je trouvais ça dégueu (le fait d'être en contact avec le sang). Mais quand on réfléchit bien, le sang toute façon on est en contact avec peu importe la protection choisie. En plus là, je mets le matin, j'enlève le soir et basta. J'avais aussi peur que ce soit trop gros à mettre (comparé à la taille d'un tampon). Mais ça ne se met pas de la même façon : ça se positionne à l'entrée du vagin, suffisamment haut pour pas que ça dépasse, mais ça s'enfonce pas. On se détend et ça rentre tout seul. C'est si je me prends la tête que ça marche pas (genre je suis pressée, je me dis que ça va pas rentrer, donc je m'énerve, donc je fais pas bien les choses etc etc).

En me documentant sur les protections hygiéniques, ça m'avait fait réfléchir. Les protections classiques (tampons et serviettes) sont blanchis à la javel pour être si blanc et on les met "à l'intérieur" Suspect Les protections "écolo" sont différentes. J'aime beaucoup les Natracare, mais le problème c'est tout ce qu'on jette.
Et tous les témoignages que j'avais trouvés sur les cup ont fini de me convaincre. Je crois que je n'ai pas trouvé de témoignage négatif.

Et puis comme je me dis régulièrement depuis que j'ai changé "de vie" : au pire ça marche pas, j'ai pas grand chose à perdre et tout à y gagner Very Happy

Voilà voilà Les "cups" (mooncup, lunacup...) 27495
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMer 14 Oct - 19:28

moi non plus je n'ai jamais vu de témoignage négatif (c'était un gros sujet de discussion sur les petites magies à l'époque où j'y traînais), mais je sais pas pourquoi, j'ai jamais sauté le pas...
mais je crois que tu m'as convaincue Les "cups" (mooncup, lunacup...) 409563
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:20

Ben comme dit, je comprends tout à fait qu'on soit réticente, je l'étais pendant vraiment longtemps. Mais je trouve que les "ragnagnas" c'est vraiment chiant et donc si on peut se simplifier la vie pendant cette période, pourquoi pas tenter !

Et comme dit, au pire si ça ne te plait pas, ben tant pi. Tu seras toujours à temps de retester plus tard (quand ton corps aura changé par exemple) ou pas Les "cups" (mooncup, lunacup...) 920952

Les "cups" (mooncup, lunacup...) 27495
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 27 Oct - 18:56

J'en ai acheté une cet été. Testée et approuvée sur 2 cycles.

Je vous ferais un retour d'expérience dès que j'aurai un peu de temps ^^

Les "cups" (mooncup, lunacup...) 27495
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:53

moi ca fait plusieurs anées que j'utilise la mooncup et j'en suis totalement ravie
Les "cups" (mooncup, lunacup...) 787439
une invention qui date pas d'hier, ma mamamn l'ultilise depuis des années Les "cups" (mooncup, lunacup...) 172572
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 27 Oct - 22:42

c'est marrant ça, on n'en entend pas parler tant que ça... ah oui c'est vrai, pas assez lucratif...

Les "cups" (mooncup, lunacup...) 238301
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMer 28 Oct - 10:09

Ah ouai non ça rapporte pas grande chose... c'est réutilisable (le truc pas trop à la mode quoi)...
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:25

En attendant, le fait de ne plus jeter les serviettes & tampons usagés x fois/jour me conforte dans mon choix !

J'ai eu l'occasion de l'utiliser pendant mes vacances en Inde (super... ^^) et franchement, quand on voit la quantité de déchets jonchant le sol, j'étais vraiment contente de ne pas y ajouter les miens (même si je ne les auraient pas jeté par terre hein ! ^^).

Si seulement toutes les jeunes filles & femmes avaient l'occasion de tester au moins une fois ce système de protection périodique...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:05

Exactement Les "cups" (mooncup, lunacup...) 536984
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:18

Claire a écrit:
Exactement Les "cups" (mooncup, lunacup...) 536984
+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:39

Petite affiche spécial "propagande"

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Affich11

Les "cups" (mooncup, lunacup...) 27495
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:44

C'est bien ce genre de propagande Les "cups" (mooncup, lunacup...) 920952

Les "cups" (mooncup, lunacup...) 536984
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "cups" (mooncup, lunacup...) Empty
MessageSujet: Re: Les "cups" (mooncup, lunacup...)   Les "cups" (mooncup, lunacup...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "cups" (mooncup, lunacup...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre au top niveau alimentation ;) "Recettes gourmandes pour une meilleure alimentation "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Vivre écolo :: Gestes écolo :: Trucs de filles-
Sauter vers: