L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cultiver la carotte

Aller en bas 
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Cultiver la carotte Empty
MessageSujet: Cultiver la carotte   Cultiver la carotte Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:06

Bon, j'ai décidé de me mettre sérieusement au potager dès le printemps, alors je commence à étudier, et je me suis dit, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde? ^^
pour l'instant ce n'est donc que de la théorie mais rien ne m'empêchera d'approfondir avec la pratique ^^

Donc, la carotte... j'adore les carottes et c'est excellent pour ce que j'ai : ça rend aimable Cultiver la carotte 409563
La carotte compte paraît-il parmi les légumes les plus cultivés au monde, notamment parce qu'elle est de culture facile et très étendue sur l'année car on peut échelonner les semis de mars à juillet. C'est une vivace, mais vu qu'on mange ses racines, forcément on la cultive comme une annuelle.
Il en existe diverses variétés, à choisir selon les goûts, certainement (personnellement je serais incapable de faire la différence...)

Sol et emplacement
Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus) ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable, meubles, sableux et limoneux, enrichi en matière organique bien décomposer (éviter les composts trop frais!). Le jardin en carrés (assez à la mode apparemment) conviendra également.
Choisir un coin en plein soleil, éventuellement en mi-ombre, et elle préfère les climats doux et humides (tant pis pour moi, je testerai quand même ^^).

Semis
Dès janvier-février, on peut semer les carottes sous châssis, mais il vaut mieux attendre la mi-mars pour le semis en plein air. On peut échelonner ensuite les semis de mars à juillet pour pouvoir en récolter jusqu'en novembre.

Les graines de carottes doivent être plantées en place à 1cm – 1,5 cm de profondeur, espacées d'une dizaine de cm et de 20cm entre chaque rang. Les recouvrir ensuite de terre que l'on tasse avec le dos d'un râteau ou, selon certains, de sable fin (je testerai les deux ^^).
J'ai lu quelque part qu'il vaut mieux les laisser tremper 48h avant le semis. À voir...

Entretien
Eclaircir si besoin lorsqu'elles auront bien émergé, au bout d'un mois environ. Pour bien pousser, les carottes doivent être espacées d'au moins 8cm. Mais les petites carottes ainsi sacrifiées peuvent faire merveille dans un bon petit plat!

Arroser peu souvent mais copieusement, pour éviter qu'elles se creusent. Un paillage peut être utile pour conserver la terre fraîche.

Parasites et maladies
Les limaces adorent les carottes... Contre ces gourmandes, le paillage est paraît-il assez efficace. La bière aussi, mais l'idée de les noyer me parait un peu barbare... Faudrait que j'éudie la question de plus près ^^
Il existe aussi une mouche de la carotte, dont on peut la protéger en couvrant les rangs avec un voile très fin qui empêchera l'insecte de s'y poser et d'y pondre ses oeufs.

Compagnonnage
Compagnons de la carotte : poivron, haricot, betterave, pois, laitue, choux.
Amis : oignon, poireau, coriandre, sauge, romarin en éloignent la mouche de la carotte et le radis aide à la germination et marque le rang.
L'aneth serait un mauvais compagnon de la carotte.

Récolte et conservation
On peut les récolter quelle que soit leur taille, généralement entre 12 et 16 semaines (c'est là qu'elles seront à maturité).
À l'aide d'une fourche-bêche, soulever les plants en les tirant fermement par les feuilles, de préférence lorsque la terre est humide pour éviter de casser les racines. On peut les récolter au fur et à mesure des besoins. Il paraît que si on les laisse quelques jours sur le sol après les avoir retirées de terre, elles se conserveront mieux. Les conserver ensuite dans un local frais et aéré, sur une couche de sable (je les conserve très bien au frigo aussi ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
 
Cultiver la carotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Vivre écolo :: Ma maison écolo :: Mon potager bio-
Sauter vers: