L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peut-on être enceinte et végétarienne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeDim 18 Oct - 0:19

Je suis tombée sur un article très intéressant à ce sujet sur Doctissimo... c'est vrai qu'il faut y penser! ^^

Quelques extraits :

Citation :
Les nutritionnistes considèrent que le régime végétarien n'est pas un danger en soi. Il n'y a donc pas lieu de pousser une femme à interrompre un mode alimentaire qu'elle a choisi lorsqu'elle est enceinte, à partir du moment ou elle est suivie de façon très régulière par un médecin, ou elle réalise ses échographies normalement, et ou elle bénéficie d’apports suffisants en protéines, en calcium et en fer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Citation :
Les règles de l'équilibre alimentaire prévoient une alimentation comprenant 50 à 55 % de glucides, 30 à 35 % de lipides et 10 à 15 % de protéines. En cas de régime végétarien, l'absence de protéines animales doit être compensée par un apport suffisant en protéines issues des oeufs, des céréales (...), des légumineuses (...) et des oléagineux.

Citation :
Pendant la grossesse, la femme a des besoins accrus en minéraux. En l'absence de consommation de viande, pour éviter toute carence en fer responsable d'anomalies dans le développement du foetus, il faut consommer des oeufs, des légumes secs, du persil, de la salade. (...) La femme enceinte, qu'elle soit végétarienne ou non, doit veiller à absorber en quantité suffisante du calcium.

SOURCE

En résumé, pas de souci, du moment que l'alimentation reste équilibrée et adaptée à la grossesse!
Pour plus d'infos sur l'alimentation en général pendant la grossesse, voir aussi cet article.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeDim 18 Oct - 7:28

En effet c'est très intéressant Wink
C'est vrai que c'est une question que beaucoup se posent et ça se comprend lol. Une amie n'a pas voulu prendre de risques, et a repris une alimentation omni le temps de ces différentes grossesses. Néanmoins, elle limitait au maximum, car mentalement pour elle c'était extrêmement dur.
Au passage, cela n'a pas empêcher que l'un de ses trois p'tits bouts présentent des carences... Donc bon '^^

Par contre je pose juste un petit veto (oui je suis chiante mdr) sur le site Doctissimo... Depuis quelques temps, je trouve qu'il manque de plus en plus de crédibilité, laissant des gens incapables prôner des idées et/ou conseils pas toujours top.
Je suis notamment tombée sur des articles qui se voulaient informatifs et qui, pour quelqu'un qui connait le sujet, étaient en fait clairement dangereux.
Je ne dis pas que c'est le cas ici hein, surtout que notre Madounette sait ce qu'elle lit Wink
Il s'agit simplement d'une mise en garde pour l'avenir quant à l'utilisation de ce site et de leurs forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeDim 18 Oct - 11:32

merci pour la précision Tali Wink
c'est vrai que je n'utilise Doctissimo que au besoin donc je ne connais pas ce site assez largement pour savoir s'ils sont toujours crédibles ou non... Mais je mets un point d'honneur à réfléchir à tout ce que je lis avant de le conseiller aux autres (cela dit, je n'ai pas la science infuse donc moi aussi, il m'arrive de me tromper, mais j'ai la grande qualité de ne pas m'offusquer quand on me le dit Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
tinyruby
Déesse des cieux
tinyruby


Féminin Messages : 174
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:36

Je ne compte pas me mettre à la viande donc faudra que ça aille !!
J'ai une amie végé et sa grossesse c'est très bien passé donc y'a pas de raison...
Ceci dit je mange quand même des oeufs et des crevettes puis langouste, gambas, homard mais ça c'est pas tous les jours Peut-on être enceinte et végétarienne? 619578
Pour le soja, ben je me méfie... il parait que c'est pas trop compatible avec la grossesse... ?
Alors ça devient limité, sans gluten, sans soja, sans viande, poisson bof... ben il reste le Grinioc safran petit légume, mais je commence en avoir marre !!
Sinon c'est légume vapeur, céréale + légumineuse + bioptimum grossesse...

Ben oui je crois que je suis + ou - obligé de prendre ça... mais d'après ce que j'ai lu le "bioptimum grossesse" de boiron n'est pas si mal et comble toutes les carences, fer, zinc, B...

Bon avec tout ça j'ai déjà perdu 2kg... mais je me fais pas de soucis ça va vite revenir !!!!

Pour les végé enceintes il y a aussi la spiruline qui est pas mal, mais il y a pas assez de fer et prendre cinquante choses ça m'énerve...
Par contre je vais me remettre au Nigari avec 1 verre par jour, pas dangereux pour le bébé (j'ai eu une réponse de Marie France MULLER, l'auteur du livre "le chlorure de magnésium) et elle m'a écrit que ça permettait d'avoir une bonne défense immunitaire sans danger bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://virginie.delestrade.free.fr/Mon_site/Bienvenue.html
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:32

De ce que je sais pour le soja, c'est pas que ce soit dangereux en soit, mais il ne faut pas en abuser à cause de la substance qu'il contient et qui ressemble aux œstrogènes.

Donc si tu en manges beaucoup, ça peut au niveau hormonal.

Il me semble également qu'il faut faire attention à la vitamine B9. Si je ne dis pas de bêtises, en étant végétarienne, tu en as moins dans l'alimentation (à vérifier, j'ai un gros doute maintenant).

Le complément en acide folique (vitamine B9 si je ne me trompe pas) est conseillé dans la prévention du spina bifida.
J'ai aussi la B12 en tête mais je ne retrouve pas les articles que j'avais lus Peut-on être enceinte et végétarienne? 132431

Peut-on être enceinte et végétarienne? 787439
Revenir en haut Aller en bas
tinyruby
Déesse des cieux
tinyruby


Féminin Messages : 174
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:47

Dans mon bioptimum grossesse, il y a de la B9, B12... je crois qu'il y a tout ce qui est indispensable...!
Effectivement la B12 on ne peut pas la trouver ailleurs que dans la viande il me semble... et B9 oui c'est l'acide folique indispensable pour éviter les fausses couche (quoique ça empêche pas forcément...) et prévient des malformations de départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://virginie.delestrade.free.fr/Mon_site/Bienvenue.html
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:41

d'après le site dont tu as mis le lien sur le goji, il y a de la B12 dans le goji! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
tinyruby
Déesse des cieux
tinyruby


Féminin Messages : 174
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeLun 19 Oct - 8:51

Bon ben parfait !!
Faudrait pas le carencer le ti bout quand même Peut-on être enceinte et végétarienne? 787439
Revenir en haut Aller en bas
http://virginie.delestrade.free.fr/Mon_site/Bienvenue.html
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeLun 19 Oct - 9:02

Surtout bien manger de tout et en quantité nécessaire, tu n'es plus seule !! Vous êtes deux maintenant hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
tinyruby
Déesse des cieux
tinyruby


Féminin Messages : 174
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeLun 19 Oct - 9:25

Oui de tout... pff.. c'est pas facile... tu crois que céréales + légumineuses + légumes, en essayant de varier ces derniers + oeuf ou grinioc de temps en temps c'est suffisant ??
J'essaie de manger une pomme ou prune au petit déjeuner + tisane + baie de goji !
Mais j'ai pas l'habitude de manger le matin et j'ai du mal !
Je prends des amandes aussi pour le 4h pour le calcium.

Mais pour une fois dans ma vie je mange tout en petite quantité sinon ça me pèse sur l'estomac... d'habitude je mange pour 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://virginie.delestrade.free.fr/Mon_site/Bienvenue.html
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeLun 19 Oct - 10:05

Laisse toi du temps ça passera calin2 Et dire "déjeuner le matin" ne veut pas dire manger dès que tu te lèves.

Crois-en quelqu'un qui a beaucoup de mal à avaler quoi que ce soit au saut du lit Peut-on être enceinte et végétarienne? 920952 (merci mon foie et merci la pilule).

Le thé chaud ou carrément à l'inverse l'eau froide me font du bien et si vraiment rien ne passe, je ne mange pas avant de partir au boulot, je mange dans la matinée. Si je me force c'est pas la peine, le "beurk" reste toute la journée.

Du jus de citron à jeun peut peut-être t'aider (je parle pas d'HE attention, mais de jus de citron). Ça aide le foie et en cure c'est vraiment bénéfique. C'est un peu rude au départ. Il faut y aller progressivement : au départ un fond de verre, le jour d'après un peu plus ainsi de suite.

Une copine à moi avait toujours de l'eau pétillante sous la main quand elle était enceinte, il n'y avait que ça qui la calmait.

J'espère que tu trouveras Peut-on être enceinte et végétarienne? 27495
Revenir en haut Aller en bas
tinyruby
Déesse des cieux
tinyruby


Féminin Messages : 174
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeLun 19 Oct - 10:22

A oui le citron j'en fais souvent le matin.
Je chauffe de l'eau dans la bouilloire, j'arrête avant l'ébullition puis je presse un citron... j'adore ça je vais m'y remettre.
J'avais arrêté car je ne savais pas si c'était vraiment bon pour l'estomac, j'ai vu les 2 extrêmes, ceci dit je pense que c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://virginie.delestrade.free.fr/Mon_site/Bienvenue.html
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeLun 19 Oct - 10:26

Le citron est recommandé quand on a des aigreurs ou des remontées acides. C'est bizarre mais c'est de la chimie d'après ce que j'avais lu. Quand l'acide citrique du citron rencontre l'acide gastrique de l'estomac, les acides se neutralisent et crée un environnement neutre. Je ne pense donc pas que ce soit nocif. C'est peut-être pas top si c'est fait très longtemps, mais en cure, ça ne doit pas poser de problème.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:18

En fait si le citron réagit ainsi c'est parce que contrairement à l'idée qu'on se fait, il est parmi les aliments basiques Wink et non acides. Ainsi en effet, au contact des acides du système digestif ben, il vient contre-balancer héhé (c'est qu'il en a sous l'écorce le type !! xD)
En plus il ouvre l'appétit et apporte plein de nutriments intéressant.

Sinon quand je disais "mangr de tout" c'est un tout végétarien hein ^^ je ne voyais pas d'autre possibilités, déjà pour moi et ensuite par rapport au titre du sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:17

pendant ma grossesse(après la perte de mon bb), je mangeais rarement du poisson,avant pas du tout( complètement vg) mais par par plaisir, juste parce u'au 4ème mois j'ai perdu un de mes 2 bb prévu Crying or Very sad ,j'ai culpabilisée longtemps croyant que c'était mon végétarisme à l'époque qui était à l'origine de ce gros drame de ma vie...
il n'en était rien,mais ca je l'ai su que tout dernièrement!!!
par contre comme je suis vgl complètement, je ne sais pas si avec une grossesse il n'y aurait tout de mm pas de risques???
la question je ne me la pose plus du tout car ns avons déscidé mon mari et moi de rester juste avec Maelle Peut-on être enceinte et végétarienne? 567909 Peut-on être enceinte et végétarienne? 683847
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:32

VG ne pose aucun problème, VGL en revanche je pense qu'il faudra éviter.
Le bébé n'a absolument pas les même besoins qu'un adulte, puisqu'il doit se contraire, de A à Z et prend pour cela de tout partout. Si l'alimentation et les produits au quels nous avons accès étaient tous très sains et naturels, peut-être que cela serait envisageable, mais même un végé bio, aujourd'hui, ne peut avoir les certitudes suffisantes. Donc bon :/ je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque, surtout pour un p'tit être qui partage notre vie et est issu de nous
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Peut-on être enceinte et végétarienne? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être enceinte et végétarienne?   Peut-on être enceinte et végétarienne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être enceinte et végétarienne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptit livre de cuisine végétarienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Santé et bien-être :: Maman nature :: La femme enceinte-
Sauter vers: