L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMar 27 Oct - 7:39

Voici plusieurs recettes de pâte à tartiner gourmandes végétariennes, voire pour certaines végétaliennes.
Elles sont le résultats de mélanges de diverses sources, auxquelles j'ai ajouté mon grain de sel comme toujours... Pour certaines j'ai même carrément revu l'ensemble mdr ^^

Surtout n'hésitez pas, si vous les essayer, à me donner votre avis


Version one: VEGETARIEN
90 g de purée d'un oléagineux complet au choix (noisette, amande ou mélange des deux... Personnellement j'avais pris 50/50, et le goût était top ^^)
160 g de chocolat noir haché
100 g de pralin
250 g de lait concentré sucré
1cc d’extrait de vanille


Dans une casserole, laisser réduire le lait concentré jusqu'à une jolie coloration caramel. Ça prend un peu de temps c'est vrai, mais c'est nécessaire pour la consistance de votre pâte par la suite
[P'tit plus: une fois cette réduction réalisée, vous serez alors en possession d'une version ultra simple et rapide de... confiture de lait. Pour celles qui aiment, c'est un régal ^^ surtout sur des p'tits beurre ou une délicate génoise tout légère lol ^^].

Pendant ce temps, faire chauffer les purées de noisettes/amandes, le chocolat haché, l'extrait de vanille et le pralin au bain-marie. Attention la présence du pralin donne au final des petits grains dans la pâte à tartiner, qui croustillent avec gourmandise huhu. Si vous la préférait vraiment lisse, il suffit de remplacer le pralin par du praliné [à faire soi-même c'est si simple ]

Hors du feu, mêler les deux préparations à la maryse, et verser dessuite en pot(s). Fermer et retourner pour permettre une imperméabilisation parfaite et ranger au cellier quand c'est bien froid héhé
Se conserve largement un mois tant que ce n'est pas ouvert (mon frère a conservé le deuxième pot,non ouvert donc, 2 mois). Sinon généralement une fois ouvert c'est entre deux semaines et un mois en bas du frigo. Mais je crois qu'il l'avait finit avant xD

*******************


Une autre que j'avais essayé aussi, elle était pas mal VEGAN (attention aux chocolat choisis)
¤ 100 g de chocolat 70% de cacao (ou si chocolat de cuisine traditionnel à 55 ou 60%, vous pouvez diminuer le sucre à 80g)
¤ 100 g de chocolat blanc
¤ 100 g de sucre semoule
¤ 100 g de lait de soya (ou autre lait végétal^^)
¤ 70 g de purée d'amandes/noisettes complète
¤ 80 g de noisettes torréfiées au four (donc pareil vous aurez des bouts croquants... Remplacez par du praliné si vous la voulez lisse )


Celle-ci je l'avais préparée au Thermomix, car j'étais assez pressée, mais bon on peut le faire à la main sans problème je pense, avec quelques adaptations .
Mettre les noisettes (ou le praliné), les chocolats ramollis au bain-marie, et le sucre semoule dans le robot et mixer pendant une à une minute et demie, vitesse 8.
Ajouter le lait et la purée d'amandes/noisettes, mélanger 6 minutes à 55°C, vitesse 4.
[ce passage devra être réalisé ainsi à la main: chauffer la purée d'oléagineux dans une casserole en ajoutant le lait petit à petit jusqu'obtenir un mélange onctueux et homogène. Laisser tiédir légèrement et verser avec l'autre préparation, en remuant bien].

On verse en pot, on retourne et c'est r'partit

**********************

Une autre variante, plus branchée "chocolat noir": VEGAN
* Van Houten
* Une matière grasse liquide végétale
* Eau
* Sucre aromatisé ou non (et de préférence sucre glace qui se mêle mieux)


Pour la matière grasse, on a le choix:
--> Huile de tournesol vierge première pression à froid et bio of course (le goût est complètement différent !! d'ailleurs, en fait, elle a du goût lol parce que si on regarde de près les huiles de tournesol de supermarché, c'est... sans aucune saveur.. et c'est dommage, parce que le tournesol c'est bon )
--> Huile de noisette, plus chère certes mais qui se marie à merveille avec le goût du cacao.
--> Huile de sésame , oki celle là c'est peut-être encore la plus chère mais bon pour moi elle est top dans cette recette, alors si on a et qu'on aime, on peut toujours essayer de manière exceptionnelle lol)
--> Diverses crèmes/purées: amandes (complète ou pas) noisettes, tahiné (comme l'huile de sésame, son goût est terrible avec le van houten huhu, à cela s'ajoute sa texture toute onctueuse... mmmh)

Pour le sucre, on peut mettre du classique ou bien un bon p'tit sucre aromatisé (maison les filles, maison !! lol je vous mets les variantes que j'ai faites il y a peu et qui "macèrent" par Ici-même ^^).
Il est également possible de mettre du miel, et là également vous pourrez varier à l'infini (ou presque xD) avec divers miel

Pour les quantités de chaque ingrédients, je vous dirais honnêtement que je fais à l'instinct et selon mon envie du moment présent Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé 734705 . Plus ou moins corsé on mettra d'avantage de cacao, moins de sucre/miel.
Pour la démarche, rien de compliqué:
--> Mélangez votre cacao amer en poudre avec le sucre ou le miel choisi en les battant vite fait au fouet manuel. Ajoutez la matière grasse que vous désirez pour obtenir une pâte grossière, et l'eau en quantité nécessaire jusqu'à avoir une crème à la consistance de pâte à tartiner
Une tranche de brioche... Un sablé breton... Deux macarons/meringues... Bref TARTINEZ !!!! et dites moi un peu ce que vous en pensez

Voilà j'espère qu'elles vous satisferont mais encore une fois, si jamais vous aimez ou n'aimez pas, n'hésitez pas à me le dire !! Ça sera très instructif pour tenter d'améliorer tout ça Wink

Par chez moi, elles ont été approuvées par 5 nouveaux cobayes mdr, dont mon frère qui est, honnêtement, un crack en la matière xD
Nutell* n'a qu'à bien s'tenir !! Namého !! lol Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé 920952 Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé 919732
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:53

rien que de lire la liste de ces délices je sens que je prends un bon kilo Neutral
en tout les cas c'est drolement créatif tout ca alien

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé 734705
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:01

ça m'a l'air bien bon tout ça! Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé 42785
faudra que je tente, histoire de remplacer le nutella Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé 449995
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:16

Bah tu sais Maria, ce ne sont justement que des produits sains. Contrairement au nutell* et ses sucres/gras mauvais pour la santé, ici tu n'as que des aliments saints Wink
Bien entendu, comme tout et comme toujours, ça se consomme sans excès Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:45

merci tali, je testerai ces pates à tartiner c'est certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:39

J'attends vos retours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMer 28 Oct - 13:26

Je tenterai bien aussi Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé 734705

Et puis, ça me coûterai moins cher que les pâtes à tartiner bio affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:14

Taliashka a écrit:
J'attends vos retours Very Happy
µ
t'inquiètes pas je ferais un retours fissa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:21

muahahahah ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Empty
MessageSujet: Re: Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé   Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâtes à tartiner gourmandes et végé ;) le tout fait maison héhé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça existe une choucroute végé ??
» Pâtes carbo végan
» Boulgui Boulga de pâtes au légumes
» P'tites galettes gourmandes : lentilles/curry [Vegan]
» Un livre au top niveau alimentation ;) "Recettes gourmandes pour une meilleure alimentation "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Dans la cuisine :: Pour une alimentation saine :: Recettes :: Cuisine végétarienne et végétalienne :: Juste pour le plaisir-
Sauter vers: