L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Solutions locales pour un désordre global

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Solutions locales pour un désordre global Empty
MessageSujet: Solutions locales pour un désordre global   Solutions locales pour un désordre global Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:05

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce film/documentaire de Coline Serreau ?

Je vais très probablement aller le voir la semaine prochaine (quelques rares salles de cinéma sur Paris le projèterons entre le 7 et le 13 avril).

Citation :
Communiqué de presse

SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
UN FILM DE COLINE SERREAU


SORTIE AU CINEMA LE 7 AVRIL 2010

Des films catastrophistes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité. Il faut désormais montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives.

Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.

Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le film de Coline Serreau porte la voix.

Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

Oui, des solutions locales et des alternatives concrètes pour un meilleur partage des avoirs et des savoirs existent !

Le film « Solutions locales pour un désordre global » est produit en partenariat avec l’association Colibris, mouvement pour la Terre et L’humanisme.

Vous pourrez découvrir les solutions qui existent près de chez vous dès le 7 avril 2010 :
www.solutionslocales-lefilm.com

Biographie de Coline Serreau

Cinéaste à succès, Coline Serreau s’engage depuis toujours pour un monde plus juste et plus humain.

La réalisatrice a démarré sa carrière en 1976 par un documentaire féministe et ponctue depuis sa filmographie de productions militantes. Loin d’un effet de mode, l’environnement, l’écologie et la décroissance constituent les fondements de sa personnalité et de son discours.

En 1996, Coline Serreau nous invitait déjà à une réflexion écologique et sociale avec « La Belle Verte » pour dénoncer les méfaits d’une société de consommation délirante. La réalisatrice a entamé depuis une profonde réflexion sur la façon même d’exercer son travail. « Solutions locales pour un désordre global » film documentaire écologiste et engagé, est l’un des aboutissements artistiques et intellectuels de son parcours de cinéaste.

La liste nationale des lieux de projection est disponible ici : www.solutionslocales-lefilm.com/lieux-de-projections

Solutions locales pour un désordre global 27495
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
funny girl
Enfant de Gaïa



Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2010

Solutions locales pour un désordre global Empty
MessageSujet: Re: Solutions locales pour un désordre global   Solutions locales pour un désordre global Icon_minitimeVen 13 Aoû - 20:14

Je l'ai vu deux fois ! La deuxième fois c'était cet après-midi. Par chance, il passait en bas de chez moi, mais on était cinq dans la salle.

Ce que j'en ai retenu, c'est que depuis le début du 20ième siècle, les hommes marchent vraiment sur la tête, ont tout fait pour détruire la terre, pour produire toujours plus, alors qu'il est pourtant tellement simple et évident de nourrir tout le monde avec les produits de la terre, et de la nourrir elle aussi pour qu'elle continue encore longtemps de nous faire vivre...
Ce qui est naturel, simple, évident, ce qui va de soi, eh bien c'est bien souvent totalement gratuit et donc ça n'intéresse pas la poignée d'hommes qui dirigent le monde, et qui veulent aussi contrôler la nature.
Un parallèle a été fait, évidemment, entre la terre et la femme. La femme et la terre donnent la vie et nourrissent sans compter. Aujourd'hui, le peu de respect qu'on a pour la terre va de paire avec les violences faites aux femmes. Pour sauver les hommes il va falloir leur apprendre à respecter et la terre, et les femmes, va y avoir du boulot...
Mais le film est formidablement optimiste parce que les personnes qui y interviennent ne disent qu'une chose : notre vie est décidée par les politiques, qui eux-même dépendent des industriels. Mais les industriels dépendent de nous. Boycotter leurs produits, c'est ça notre pouvoir ! Encore faut-il en être convaincu...

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://dansetraditionnelle.forumactif.com
 
Solutions locales pour un désordre global
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes bio pour cheveux
» Pour des sushis qui changent un peu ;)
» du coca pour les nausées
» Les ingrédients indispensables pour vos cosmétiques
» Recettes maison pour le ménage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Bienvenue :: Entre nous :: Nos sources d'information :: Films, émissions télé, radio...-
Sauter vers: