Hello!
Bon, comme tout le monde, je suis assez peu présente ces derniers temps, mais j'aimerais bien que ce forum re-bouge un peu... et comme en ce moment je suis à fond dans le potager... ^^
Donc voilà, j'ai planté, entre autres, des melons, qui ont pris tout de suite et ont commencé à faire des petites feuilles, mais ça été de courte durée : les plants se sont complètement fait bouffer et n'avaient même pas le temps de refaire la moindre feuille. Vu la bave qu'il y avait dessus, pas beaucoup de doutes : certainement des limaces ou des escargots.
Comme les noyer dans la bière ne m'attire pas trop, les tuer à coups de produits chimiques (et même pas toujours efficaces) encore moins, il a bien fallu trouver autre chose... J'ai donc mis du paillage (fabriqué avec du bambou broyé venu tout droit du jardin, que de la récup', et 100% bio ^^), et en deux jours il y a déjà plein de nouvelles pousses et aucun nouveau trou ni filet de bave (je me suis dit que ces bestioles ne pourraient pas ramper sur des copeaux). Donc a priori, c'est efficace, en plus ça garde l'humidité du sol donc économie d'eau, que demander de mieux? ^^
Mais j'aimerais quand même savoir si quelqu'un connaît d'autres trucs non barbares et réellement efficaces, des fois que je vienne à manquer de bambou? (ce qui ne risque pas d'arriver, mais on sait jamais)