L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Contre les limaces / escargots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Contre les limaces / escargots Empty
MessageSujet: Contre les limaces / escargots   Contre les limaces / escargots Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:52

Hello!

Bon, comme tout le monde, je suis assez peu présente ces derniers temps, mais j'aimerais bien que ce forum re-bouge un peu... et comme en ce moment je suis à fond dans le potager... ^^

Donc voilà, j'ai planté, entre autres, des melons, qui ont pris tout de suite et ont commencé à faire des petites feuilles, mais ça été de courte durée : les plants se sont complètement fait bouffer et n'avaient même pas le temps de refaire la moindre feuille. Vu la bave qu'il y avait dessus, pas beaucoup de doutes : certainement des limaces ou des escargots.
Comme les noyer dans la bière ne m'attire pas trop, les tuer à coups de produits chimiques (et même pas toujours efficaces) encore moins, il a bien fallu trouver autre chose... J'ai donc mis du paillage (fabriqué avec du bambou broyé venu tout droit du jardin, que de la récup', et 100% bio ^^), et en deux jours il y a déjà plein de nouvelles pousses et aucun nouveau trou ni filet de bave (je me suis dit que ces bestioles ne pourraient pas ramper sur des copeaux). Donc a priori, c'est efficace, en plus ça garde l'humidité du sol donc économie d'eau, que demander de mieux? ^^

Mais j'aimerais quand même savoir si quelqu'un connaît d'autres trucs non barbares et réellement efficaces, des fois que je vienne à manquer de bambou? (ce qui ne risque pas d'arriver, mais on sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Yosshhette
Déesse modératrice
Yosshhette


Féminin Messages : 242
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2009

Contre les limaces / escargots Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces / escargots   Contre les limaces / escargots Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:10

Je crois effectivement avoir lu quelque part que le paillage était un moyen efficace pour lutter contre ce genre de bêbête ^^

Mon père en a mis sur ses plans de courgettes (je crois) pour garder l'humidité au sol. D'après une collègue ça fonctionne aussi avec le liège (des bouchons).

Pour ce qui est des moyens naturels de lutter contre les bêbêtes, j'avoue ne pas en connaitre... mis à part les plantes vertes de mon salon & les aromates que je fais pousser sur le rebord de ma fenêtre, je n'ai pas eu le "loisirs" de m'en préoccuper...

Il y a probablement quelques bouquins de référence. study

Contre les limaces / escargots 27495
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Contre les limaces / escargots Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces / escargots   Contre les limaces / escargots Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:58

pas bête le liège, mais bon, faut avoir une sacrée descente, puis il me semble que ça ne se fait plus... maintenant tous les bouchons sont en plastique imitation liège...

J'en ai mis aussi sur mon plant de courgette, et d'ailleurs, ce qui m'a fait tilter, c'est que la seule feuille bouffée sur le plant était la seule qui dépassait du paillage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
sowenn
Enfant de Gaïa
sowenn


Féminin Messages : 28
Age : 40
Localisation : sous la lune
Date d'inscription : 03/10/2010

Contre les limaces / escargots Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces / escargots   Contre les limaces / escargots Icon_minitimeMer 6 Oct - 16:38

comme dit yoschette,y'a le paillage,seulement il faut bien regarder la variété que tu achète car certains sont plus efficaces que d'autre ( je pense que les aiguilles de pin doivent certainement efficaces ),sinon ensuite t'as la solution du ptit pot de bière mis près de tes plantations ( les cagouilles aiment la bière,alors elle vont en boire mais ne peuvent pas ressortir du pot et s'y noient),et y'a aussi la solution de mettre des brisures de coquilles d'eoufs au pieds des plants et comme les cagouilles n'aiment pas ce qui "pique" ça te fera un barrage,et y'a aussi la solution de mettre de la cendre au pied des plants moi j'ai jamais essayé cette solution mais y parait que ça fait aussi un trés bon barrage flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre les limaces / escargots Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces / escargots   Contre les limaces / escargots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre les limaces / escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre les nausées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Vivre écolo :: Ma maison écolo :: Mon potager bio-
Sauter vers: