Alors voilà, j'ai testé !
A la cuisinePréparation des ingrédients pour avoir tout sous la main et c'est parti.
Je mets à chauffer le sucre et l'eau de lavande doucement comme c'est indiqué. Ça chauffe, ça chauffe... au bout d'un certain temps ça se colore légèrement mais rien d'exceptionnel, et surtout : le sucre ne fond pas
Je rajoute du liquide, je me dis que ça va finir par fondre... les minutes passent et aucun changement... Je n'arrive ni a faire de boule "test" ni rien (hormis me bruler). Ça commence sérieusement à m'énerver donc je passe quand même à l'étape 2
Je rajoute le miel et le citron et là au miracle le sucre fond direct
Je laisse chauffer, c'est bien liquide, trop à mon goût. Je refais le test de la goutte, que dalle ça marche pas !
Là je me dis qu'avant de mettre le miel, la mixture était pas uniforme mais elle collait bien. Conclusion : le sucre ça fait coller, le miel ça liquéfie... Donc je rajoute du sucre.
La préparation se colore d'avantage. On commence à avoir une belle couleur ambrée. La texture s'épaissit (on le sent direct en remuant). Ah j'avance !
J'ai rajouté 4 fois des petites doses de sucre. A chaque dose supplémentaire, la couleur fonçait. Donc au final j'ai eu une préparation de la couleur du caramel bien caramélisé, comme de la cire orientale en fait.
Je tente de malaxer une goute et de la cire de nouveau partout sur les doigts et ça marche pas toujours pas
Je m'énerve sur ma goutte, je la malaxe et la malaxe encore pour enlever tous les fils qui collent partout et d'un coup : ohhhhhhh ça marche !!! Il faut malaxer un certain temps pour que la préparation devienne malléable sans coller (et il ne faut pas avoir des traces de cire sur les doigts sinon impossible de s'en dépéguer...).
Donc je teste avec ma petit boule voir si ça épile et ça marche
Donc changement de pièce : je passe à la salle de bain.
Dans la salle de bainAlors la cire marche sur les poils fins (là j'ai testé sur les cuisses pour voir, aucun pb). Par contre sur des poils qui ont été rasés (donc plus épais), ça n'a pas marché. Est-ce que ça vient de la cire ou des poils qui étaient trop courts (moins de 2mm) je ne sais pas. En tout cas là, impossible de les attraper. Pas grave, l'épilateur électrique leur règlera leur sort.
Alors la technique de "je malaxe la pâte, je l'applique dans le sens du poil etc" c'est crevant. La cire est dure à étaler, on s'en met plein des doigts, si on a les doigts qui colle on ne peut plus malaxer la boule qui fusionne avec les doigts, plus elle refroidit, plus elle résiste, etc
Avec ma super patience, je pète une pile et je me dis : "ça ressemble à la cire orientale, tentons la technique cire orientale, non mais !".
Donc application avec spatule en bois et arrachage avec des bandes lavables (ça me restait du dernier pot de cire acheté) : enfin de l'efficacité ! Ça colle et ça arrache !
BilanLa préparation est largement faisable. A noter : le miel liquéfie (et dissout le sucre), le sucre fait coller.
Utilisation : sans bande, c'est galère, avec bande ça marche très bien. Sur les poils fins, aucun reproche. Pour les poils plus durs à retester sur poils plus longs, pcq là ce n'était pas du tout efficace.