L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Une plante sur tous les fronts : la lavande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts : la lavande Empty
MessageSujet: Une plante sur tous les fronts : la lavande   Une plante sur tous les fronts : la lavande Icon_minitimeMer 30 Sep - 22:35

Une plante sur tous les fronts : la lavande Lavande

Les propriétés médicinales de la lavande paraissent infinies tant elles sont nombreuses. On utilise principalement son huile essentielle et ses fleurs, mais toute la plante est gorgée de bienfaits. Elle a toujours été utilisée en médecine pour calmer, apaiser ou éliminer. C’est aujourd’hui la plus utilisée des huiles essentielles, et on en fait les usages les plus divers. On peut en user à volonté et sous toutes ses formes, en frictions, massages, lotions, bains, etc. Elle est généralement très bien tolérée. Les autorités en la matière ont d’ailleurs approuvé son usage interne en huile essentielle et en infusion, preuve de sa non-toxicité (mais se méfier tout de même avec l’huile essentielle, toujours demander un avis médical).

Son huile essentielle se mélange bien à tous les arômes floraux, particulièrement avec les huiles citriques comme le pin et le romarin, très pratique pour les mélanges. Son efficacité est d’ailleurs accrue associée à l’eucalyptus citronné, le romarin à camphre, le laurier, la verveine citronnée, l’épinette noire et le pin sylvestre en friction contre les douleurs ; avec le géranium pour la peau ; avec des agrumes pour la diffusion et avec l’ylang-ylang comme hypotenseur.



La lavande est connue tout d’abord pour ses propriétés calmantes. Elle calme à peu près tout. Quelques gouttes de son huile essentielle dans le bain calme les enfants et les aide à s’endormir. Une goutte sur la tempe en massage suffirait à faire passer un mal de tête (dépourvue de toxicité, elle peut être utilisée pure sur la peau, après bien sûr s’être assuré qu’il n’y a aucune allergie). Elle apaise toutes sortes de douleurs, dont celle causées par le syndrome du canal carpien, étant efficace contre les inflammations et relaxante. Mélangée dans une huile de massage, elle est utile pour calmer maux de gorge, plaies douloureuses, inflammations, rhumatismes, nervosité dépression et insomnie. Elle est fortement calmante, décontractante, antispasmodique, tonifiante, anti-inflammatoire (notamment concernant la circulation), antalgique, antinévralgique, anti-épileptique, calme les palpitations, c’est un tonique cardiaque et hypotenseur.

Elle soulage efficacement les brûlures et accélère leur guérison.

Considérée comme championne des traitements aromathérapiques de la douleur, elle diminue les influx nerveux, notamment ceux qui transmettent la douleur. Il suffit pour cela d’en mettre quelques gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale et de l’appliquer en massage sur la zone douloureuse. Une infusion de une cuillère à soupe de fleurs et feuilles de lavande pour deux tasses d’eau chaude fera également un bon sédatif et un traitement contre les maux de tête et un digestif.

Dans certains hôpitaux, on utilise l’huile essentielle de lavande pour aider les patients à s’endormir, administrée soit dans un bain chaud, soit en vaporisant le linge de lit, soit en massage de dos. Quand j’étais à l’hôpital, et que je me sentais mal ou dormais mal, les aides-soignantes me massaient vigoureusement le dos avec une huile de massage à forte concentration en huile essentielle de lavande. Effet garanti !

Les aromathérapeutes s’en servent en outre pour combattre l’insomnie. Comme elle réduit les influx nerveux (ce sont ses fleurs qui ont une action tranquillisante et sédative sur le système nerveux), elle peut également contribuer à atténuer l’irritabilité et favoriser le sommeil. Elle soulagera en ce sens le stress, la nervosité, les palpitations, les tremblements et les neurasthénies, l’anxiété et les chocs nerveux, les séquelles de la paralysie. Elle exerce en outre une action légèrement anesthésiante et a une activité antalgique puissante. Il faut cependant veiller à bien utiliser la lavande officinale, car certaines sortes de lavande peuvent avoir l’effet inverse, par exemple la lavande espagnole, qui exerce une action stimulante comparable à celle du romarin.

La lavande possède en outre de très utiles propriétés antibactériennes et antiparasitaires : elle tue les bactéries et empêche le phénomène de surinfection. Elle tue les bacilles de la diphtérie et de la typhoïde, ainsi que les streptocoques et les pneumocoques. Elle tue même les poux. Ses nombreux agents antibactériens qui seront très utiles pour nettoyer et désinfecter les petites plaies, crevasses ou égratignures. Elle favorisera de plus leur cicatrisation. En gargarisme elle nettoiera les petites plaies de la bouche. C’est en outre la seule huile essentielle (angustifolia et aspic) qui peut être utilisée sans danger dans le conduit de l’oreille, diluée dans une huile grasse, et qui sera donc très utile en cas d’otite. Elle est de plus antimycosique et très utile contre diverses affections féminines (vaginite, pertes blanches…) : en attendant le rendez-vous chez le gynécologue, procéder à des toilettes à base de lavande. Elle a aussi d’excellents effets sur toutes sortes de maladies de la peau (eczéma sec, acné, furoncles, dermatoses, psoriasis, herpès, mycoses, candida…), maladies vénériennes, infections cutanées, mais aussi laryngite, sinusite, rhume, grippe, angine, bronchite (dont elle accélère le traitement en inhalations).

Au niveau circulatoire, elle fluidifie le sang, régularise le cœur, stimule la production de globules blancs, abaisse la tension artérielle, lutte contre la congestion lymphatique, les phlébites, les artérites et les engelures. Pour les femmes, elle aide contre les règles irrégulières, trop faibles et/ou douloureuses, soulage la leucorrhée et les symptômes de la pré-ménopause (aménorrhée).

Elle aide aussi à lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Elle a une action sudorifique.

C’est un puissant régénérant cellulaire, d’où son action importante sur la cicatrisation des plaies et des brûlures peu profondes, mais aussi sur la peau sèche, ainsi que contre les allergies cutanées, la couperose et les escarres. Elle régénère tout simplement la peau.

Elle est également un excellent soutien de l’appareil digestif : coliques, flatulences, ballonnements, gastro-entérites, indigestions, nausées, diarrhées, maux d’estomac, ulcères, diurétique, favorise la chasse biliaire, vermifuge, manque d’appétit, troubles hépatiques… En compresse sur le foie, elle l’aide à travailler ; elle aide également à traiter les troubles de la rate.

Mais elle aide aussi l’appareil respiratoire : elle est très utile contre l’asthme (sauf lors des crises) et les spasmes bronchiques. En frictions sur la poitrine, elle tonifie les poumons et aide à guérir pneumonies, pleurésies et congestions pulmonaires. Elle aide à résoudre les divers problèmes liés à un catarrhe, à la grippe, la toux, les bronchites, la tuberculose et la coqueluche.

Elle est encore utile dans divers cas : elle aide à prévenir les vertiges et évanouissements sans gravité grâce à ses propriétés stimulantes. En gargarisme, elle aide à venir à bout de la paralysie de la langue et du bégaiement, car elle détend les nerfs et les muscles contractés. Elle soulage en ce sens les entorses, douleurs musculaires et le manque de tonus. Elle est en outre très efficace pour soulager le stress post-opératoire, particulièrement l’huile essentielle de la variété burnatii. Elle stimule le système immunitaire. Elle est très efficace contre les piqûres et morsures d’animaux, et une goutte d’huile essentielle suffira à stopper net le saignement des petites coupures telles que celle du rasage, grâce à ses propriétés hémostatiques.

Le miel de lavande, de couleur presque blanche, est reconnu bon pour la santé. Faire prendre aux enfants un bain régulier de lavande les maintiendra en bonne santé, et elle améliorera les états de faiblesse générale. Elle atténue la mauvaise haleine.

Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs s’intéressent à certaines substances extraites de la lavande (notamment le limonène et l’alcool périllylique) qui semblent pouvoir aider à combattre plusieurs formes de cancer. En effet l’alcool périllylique semble avoir une action anti-tumorale.



L’huile essentielle de lavande aspic a à peu de chose près les mêmes propriétés : anti-infectieuse microbienne, elle agit efficacement contre angines, bronchites, cystites, vaginites, dermites, mais aussi staphylocoque doré, colibacille, candida, virus du zona et de l’hépatite. Ces propriétés anti-microbiennes associées à son action dissolvante sur les mucosités et expectorante en fait un excellent remède contre la rhino-pharyngite de l’enfant et les sinusites, surtout associée à l’eucalyptus radiata. Cette huile essentielle contient du camphre, ce qui fait que ses vertus sont moins puissantes que celles de la lavande officinale, excepté concernant les douleurs musculaires, les crampes et les rhumatismes, contre lesquels elle est très efficace. Elle est immunostimulante, tonique (notamment pour le cœur), antalgique, cicatrisante. Attention, sa teneur en camphre peut la rendre toxique.

L’huile essentielle de lavande stoechas est neurotoxique et abortive. Mais bien utilisée et à doses raisonnables, elle est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante et très expectorante.

L’huile essentielle de lavandin (Lavandula hybrida) possède à peu près les mêmes propriétés que la lavande aspic, mais plus faiblement : anti-infectieuse, anti-mycosique, antivirale, anti-inflammatoire, antalgique, expectorante, décongestionnante musculaire, neurotonique, cicatrisante.



Hormis ces utilisations thérapeutiques, la lavande fait fuir les mouches et les moustiques et préserve le linge des mites. Elle est encore très peu utilisée en cuisine, et pourtant ses fleurs peuvent parfumer les gelées aux herbes, la vinaigre ou encore être cristallisées.



Précautions, interactions

Malgré sa non-toxicité, la lavande, particulièrement son huile essentielle, doit être utilisée avec certaines précautions. L’huile essentielle, au même titre que toutes les huiles essentielles, doit être de qualité. Il faut se méfier des produits en réclame ou sans espèce botanique. De plus, l’huile essentielle de lavande n’a pas la couleur de la plante. Une huile couleur lavande sera donc un produit falsifié.

Elle n’a aucun effet indésirable connu, mais chez certaines personnes sujettes aux allergies, elle peut provoquer des réactions cutanées, et il ne faut surtout pas l’utiliser en cas de crise d’asthme. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans doivent toujours l’utiliser diluée dans une huile grasse. Lavandula spica et burnatii sont fortement déconseillées au cours des trois premiers mois de grossesse. Ses effets calmants pourraient s’additionner à ceux d’autres plantes, suppléments ou médicaments de synthèse dont l’action est similaire. En cas de prise de traitements simultanés, il est donc important de bien se renseigner sur la composition de tout les produits et plantes.

Enfin, son utilisation par voie interne doit de préférence être précédée de la consultation d’un aromathérapeute ou d’un médecin spécialisé. Les doses maximum par jour sont 6 à 12 gouttes par jour en trois prises.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 36
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts : la lavande Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts : la lavande   Une plante sur tous les fronts : la lavande Icon_minitimeJeu 1 Oct - 6:17

En cuisine ?

Elle se marie à merveille avec certains fruits pour un mélange de saveurs à se damner Wink
Bien entendu ils sont de la même saison qu'elle (Gaïa fait bien les choses Wink), à savoir l'été et le tout début de l'automne.

Vous pouvez ainsi l'allier à l'abricot et à la pêche blanche sans aucun risque, bien au contraire Wink
Elle aime également l'amande, le miel, la grenade, le melon, la pastèque...
Et si vous êtes un amoureux des riz au lait, risotto ou encore semoule sucrés, vous pouvez tranquillement l'incorporer à ces préparations, après l'avoir faite infusée dans une crème douce (vache, avoine ou riz pour plus d'onctuosité). Il est également possible d'y ajouter alors de la poudre d'amande légèrement torréfiée Wink (recette à venir Wink)

En salé, pour ceux qui se sentent de tester des associations un peu... étonnante lol
Essayez donc avec du parmesan Une plante sur tous les fronts : la lavande 42785 le résultat est vraiment à tomber Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Une plante sur tous les fronts : la lavande Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts : la lavande   Une plante sur tous les fronts : la lavande Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:17

pour le moment j'en met en dose minima sur la nuque de ma chère tète blonde car il y a des poux à l'école,comme chaques années affraid
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Une plante sur tous les fronts : la lavande Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts : la lavande   Une plante sur tous les fronts : la lavande Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:12

J'ai vu un reportage la semaine dernière ou peut-être celle d'avant (Une plante sur tous les fronts : la lavande 887917) dans 100% Mag (ouai j'aime bien Une plante sur tous les fronts : la lavande 449995) sur les lotions anti-poux. Une maman en fabriquait à partir d'HE. Les journalistes avaient apporté la lotion à un laboratoire pour tester l'efficacité réelle sur les poux. La nana du labo demandait où ils avaient trouvé ça, pcq c'était plus efficace que la plupart des lotions chimiques vendues en pharmacie.

Apriori la maman qui a inventé cette formule ne voulait pas dévoiler la composition exacte pcq elle veut la breveter.

Dedans il y avait entre autre de l'HE de lavande.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 36
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts : la lavande Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts : la lavande   Une plante sur tous les fronts : la lavande Icon_minitimeJeu 22 Oct - 18:04

L'HE de lavande (et par extension la lavande) est connue depuis des millénaires pour être un répulsif face aux nuisibles tels que les poux, puce, mites et autres insectes du genre. Ma grand-mère me l'a toujours, sauf qu' avant je m'en balançais des conseils de mamie '^^

Aujourd'hui, c'est moi qui vais lui demander xD
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
ninie.221
Enfant de Gaïa



Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2012

Une plante sur tous les fronts : la lavande Empty
MessageSujet: lavande   Une plante sur tous les fronts : la lavande Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:45

Bonjour,
Je suis contente d'en apprendre autant sur la lavande! c'est une plante que j'ai toujours préféré. Adepte de la médecine naturelle et des massages, je trouve que la lavande apporte beaucoup de bienfaits, reste à nous de les exploiter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plante sur tous les fronts : la lavande Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts : la lavande   Une plante sur tous les fronts : la lavande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante sur tous les fronts : la lavande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plante sur tous les fronts II : la sauge
» Sucre à épiler bio à la lavande
» Qu'est-ce qu'une plante médicinale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Santé et bien-être :: La santé en général :: Phyto, homéo, gemmo, aroma... thérapies!-
Sauter vers: