L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Une plante sur tous les fronts II : la sauge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeMer 30 Sep - 22:41

Salvia officinalis
Une plante sur tous les fronts II : la sauge Sauge10


Une bienfaitrice du système digestif et du système nerveux
C’est un cholérétique, c'est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion de bile. Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l’estomac et des intestins. Ses vertus astringentes en font un anti-diarrhéique doux. Elle est aussi très recommandée contre l’asthénie nerveuse des convalescents. Elle combat sueurs, faiblesses, manque d’appétit, digestion pénible et dépressions morales et physiques. Elle permet de soigner tous les vertiges causés par les troubles digestifs.
Excellente source d’antioxydants et inhibant l’enzyme qui décompose l’acétylcholine (substance qui semble contribuer à prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer), elle contribuera à ralentir les effets de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Un herboriste du 17e siècle affirmait même qu’elle « aide à raffermir le cerveau ou la mémoire défaillants et en peu de temps leur rend toute leur efficacité. » En effet, elle semble améliorer la mémoire de ceux qui en prennent, chose que nos scientifiques n’ont redécouvert que récemment. Une étude récente a conclu à l’efficacité de la sauge dans le traitement des cas légers et moyens de la maladie d’Alzheimer, mais la nature exacte de cet effet reste quelque peu mystérieuse. L’impact positif de la sauge sur les capacités intellectuelles en général et sur la mémoire en particulier a été documenté pour la première fois en 1597.

Pour les troubles liés au sang et à la circulation La présence d’oestrogènes végétaux permet de la conseiller chez les femmes présentant des règles irrégulières et douloureuses, et au moment de la ménopause pour diminuer les divers troubles qu’elle peut causer, notamment les bouffées de chaleur. Elle agit également sur le système sanguin en général en activant la circulation et en régulant le taux de sucre dans le sang (donc très recommandée aux diabétiques).
Mais attention : la sauge est une plante antisudorale, elle ne doit donc pas être utilisée en cas de fièvre car il est bon de transpirer dans ce cas.

Pour les troubles buccaux et respiratoires
En Allemagne, où la phytothérapie est souvent utilisée, les médecins recommandent un gargarisme chaud à la sauge pour soigner l’amygdalite (inflammation des amygdales, petites glandes lymphatiques qui se trouvent de part et d’autres de la gorge, qui se produit le plus souvent chez les enfants de moins de 9 ans et qui aboutit trop souvent à l’ablation des amygdales). En effet, la sauge contient des taux relativement élevés de tanins, substances qui ont un effet adoucissant, astringent et antimicrobien. Elle est par conséquent utile dans de nombreux autres cas d’infections de la bouche, pour les aphtes ou la gingivite par exemple, en tisane notamment, ou en gargarisme. Se gargariser plusieurs fois par jour avec de la tisane de sauge tiède aidera à remédier à une mauvaise haleine, grâce à certaines propriétés désodorisantes que la sauge a en commun avec la menthe poivrée et le persil. (Pour lutter contre l’odeur corporelle en général, on peut faire macérer de la sauge dans du vinaigre de cidre et l’utiliser comme déodorant).
Il est très important de prévenir tous ces petits maux de la bouche, et pour cela, la sauge est très utile. Autrefois on frottait ses feuilles plutôt rugueuses sur les gencives et les dents en guise de dentifrice stimulant, efficace grâce aux tanins.
La sauge contient également au moins 4 substances antiasthmatiques. Dans un plat, accompagnée d’autres plantes antiasthmatiques (orange, canneberge, fenouil, aubergine, oignon, tomate, poivre de Cayenne, coriandre, chou, carotte, origan, etc.), elle aidera à combattre l’asthme au quotidien.

Un remède contre divers maux
La sauge officinale est réputée pour soigner tous les maux. Certains lui reconnaissent des propriétés antiseptiques et astringentes, mais aussi toniques. Ne dit-on pas : « Celui qui veut vivre à jamais doit manger la sauge en mai » ?
Grâce à ses nombreuses substances anti-inflammatoires, elle atténuera les douleurs dues au syndrome du canal carpien (causé par la compression du nerf qui passe entre les os du poignet) si on en fait usage dans toutes sortes de plats.
La sauge est fortifiante et revigorante. Ajoutée à de l’hydromel, elle aide à combattre le rhume et la fièvre. En compresses, elle apaise les peaux sèches et aide à lutter contre des gênes telles que l’eczéma ou les pellicules. Elle entretient très bien la santé de la peau et ralentit la chute des cheveux en tonifiant et en désinfectant le cuir chevelu. Son utilisation régulière comme aromate culinaire ou en infusion aidera également un peu à lutter contre les rides. Elle a un fort pouvoir cicatrisant en usage externe, si on la frotte sur la plaie. Elle aide à traiter l’herpès labial en combinaison avec la rhubarbe.
Elle contient en outre un mélange de substances efficaces pour lutter contre la candidose (trouble souvent réservé à la femme mais qui peut aussi toucher l’homme, provoqué par un groupe de champignons qui prolifèrent dans les régions humides du corps et se propagent par celle-ci. La plupart du temps, ils ne causent pas beaucoup de problèmes, mais parfois une invasion peut provoquer une véritable infection, généralement dans le vagin, mais aussi parfois dans la bouche, les voies respiratoires et sur la peau). Ici aussi les tisanes peuvent s’avérer efficaces, mais aussi les douches astringentes des organes génitaux (pour lesquelles il est préférable d’ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de théier, très efficace pour lutter contre les infections mycosiques).
Elle facilite en outre la conception, et après un accouchement elle aura une action tonique sur l’utérus.


L’huile essentielle
Elle est également antiseptique, et particulièrement utile pour soigner les troubles digestifs (digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d’air, insuffisance biliaire).
Elle agit sur les glandes sudoripares et diminue ainsi la transpiration souvent excessive en période de ménopause. Elle sera également utile contre la cellulite, la rétention d’eau, les troubles de la circulation, les jambes lourdes, les troubles divers de la ménopause, les aménorrhées, les leucorrhées et atténuera les cicatrices.
On préfère l’utiliser en bains et en onctions. Une onction de sauge officinale sur la nuque et les tempes calme les bouffées de chaleur et autres malaises de la ménopause.


Précautions
L’huile essentielle est neurotoxique et abortive, il faut procéder par cures brèves et ne pas dépasser le dosage suggéré. Elle est interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle peut provoquer des convulsions de type épileptique.
La sauge officinale sous toutes ses formes est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Il faut éviter de trop en ingérer (en huile essentielle ou en tisane), car elle contient une quantité relativement élevée de thuyone, substance complexe qui peut provoquer des convulsions à trop forte dose et être toxique pour le système nerveux. Quoique la sauge soit une excellente plante sur le plan thérapeutique et que des infusions faiblement concentrées soient souvent recommandées, c’est un des remèdes qui, tout comme l’aspirine, sont très bénéfiques à petite dose et le sont moins à plus forte dose. C’est pourquoi il faut toujours respecter les quantités suggérées, et dans ce cas il n’y aucun danger.
Il n’y a aucune interaction connue avec d’autres plantes ou des médicaments.


Autres espèces
Les feuilles de la sauge des prés contiennent également des substances stomachiques, toniques, antispasmodiques et antisudorales. Elle est fortement recommandée pour la digestion lente et difficile due à une atonie de l’estomac et des intestins, et tout comme la sauge officinale contre la transpiration excessive, notamment des pieds et des mains, ainsi que contre celle des convalescents, ou encore contre certaines affections bénignes du système nerveux comme les tremblements, les vertiges et les états d’anxiété. Enfin c’est également un excellent astringent et elle est très efficace contre les infections buccales, les laryngites ou encore pour soigner les plaies et ulcères.

La sauge sclarée possède les mêmes vertus que ses deux cousines, mais à un degré moins prononcé. C’est surtout un bon tonique et stimulant stomachique, ainsi qu’un antisudoral, antispasmodique, et cicatrisant et bactéricide en usage externe.

De même, la sauge visqueuse a des vertus toniques, antispasmodiques, antisudorales mais aussi apéritives. Elle soulagera elle aussi la digestion lente et difficile, la transpiration excessive et certaines petites affections du système nerveux. C’est enfin un bon astringent qui soignera les mêmes affections buccales que la sauge officinale ou les plaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 1 Oct - 5:53

Je dis un grand oui à la sauge !! Wink

Et didiou avec les légumineuses.... c'est un puuuuur plaisir Wink
(ainsi qu'avec le porc et le veau pour les omni Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 1 Oct - 18:33

tu penses qu'à bouffer toi de toute façon Une plante sur tous les fronts II : la sauge 990801
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:58

Je sais.. et quand on est ano c'est pas évident... j'en souffre plus qu'autre chose
Désolée pour avoir encore parler de bouffe Une plante sur tous les fronts II : la sauge 320871
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:22

ben nan ça me dérange pas, pour moi aussi c'est une grande passion Une plante sur tous les fronts II : la sauge 409563 (enfin surtout bouffer, pas forcément cuisiner Une plante sur tous les fronts II : la sauge 449995 )
quant à l'anorexie, je ne l'ai jamais vécu donc j'avoue que je ne comprends pas trop le processus (quoique j'ai une tendance à perdre l'appétit quand ça va pas, une sorte d'anorexie de crise), mais j'imagine que ça doit être dur.
Tu n'as peut-être pas vraiment envie de raconter tout ça en détail, mais moi ça m'intéresserait de savoir ta progression par rapport à ça. ça serait peut-être plus facile à comprendre pour nous, puis je sais pas, on pourrait peut-être t'aider, ou au moins te soutenir Une plante sur tous les fronts II : la sauge 392592
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:38

Une plante sur tous les fronts II : la sauge 65962 ..... Une plante sur tous les fronts II : la sauge 525260 Une plante sur tous les fronts II : la sauge 525260 Une plante sur tous les fronts II : la sauge 525260 Une plante sur tous les fronts II : la sauge 525260

Merci Mad... Ca semble bâteau et pourtant.. Ce que tu as écris est exceptionnel...
Je suis très émue Une plante sur tous les fronts II : la sauge 320871
Je ferais un post alors.. Dès que je me sens et que j'ai un peu de temps. Expliquer tout cela est un peu complexe, mais si ça peut faire comprendre cette maladie à d'autres alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:44

mais mets pas des smileys qui pleurent ça me donne envie de pleurer Une plante sur tous les fronts II : la sauge 525260 (faut que j'aille me coucher moi, ça va vraiment plus)
fais-le comme tu le sens, prends ton temps Une plante sur tous les fronts II : la sauge 392592
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:44

oki :') désolée '^^ je suis sûrement un peu trop émotive mais tu sais, généralement les gens qui apprennent ce que j'ai ont plutôt tendance à fuir qu'à cheminer à mes côtés... Enfin bon ^^
J'en parlerais... c'est important et peut-être que ça pourra aider quelqu'un... qui sait

Au passage je signale que la tisane de sauge possède de grande vertus apaisantes mais aussi digestives Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Enfant de Gaïa
sarah


Féminin Messages : 146
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:16

j testerai la tisane de sauge, ce sera une découverte pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Déesse de la tambouille
Taliashka


Féminin Messages : 571
Age : 37
Localisation : Entre la Cité des Papes et le jardin du Paradis
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:54

Je préviens c'est très fort, mais radical Wink
Déjà en mettre régulièrement dans ses plats aide pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire
Déesse modératrice
Claire


Féminin Messages : 273
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:17

Yosshhette a écrit:
Je testerai bien la tisane de sauge pour mes problèmes de règles irrégulières (dernier cycle : 28 J - aujourd'hui toujours rien alors que j'en suis à 36 J...).

Le maxi que j'ai réussi à faire c'était 2 cycles d'affilée...

Ce mois-ci elles ne viennent pas et j'ai comme une impression de blocage... La semaine dernière j'avais super mal dans le bas du dos et maintenant c'est le ventre... Elles vont bien finir par arriver non mais !!!...

Je voulais tester l'armoise mais impossible de s'en procurer... No

Auriez-vous des conseils à me donner pour l'utilisation de la sauge en tisane ??

Une plante sur tous les fronts II : la sauge 27495

Le reste de la discussion est par
Revenir en haut Aller en bas
Cristal
Enfant de Gaïa
Cristal


Féminin Messages : 309
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:52

je sais une chose de la sauge: il ne faut pas la cuisiner avec la volaille, et particulièrement avec le poulet, c'est une horreur ....

Merci pour toutes ces explications ..... Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_king
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:51

attention au surdosage quand même, même avec les tisanes... Des tisanes très légères, pas plus de trois par jour à mon avis. Voire moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Une plante sur tous les fronts II : la sauge Empty
MessageSujet: Re: Une plante sur tous les fronts II : la sauge   Une plante sur tous les fronts II : la sauge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante sur tous les fronts II : la sauge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plante sur tous les fronts : la lavande
» Qu'est-ce qu'une plante médicinale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Santé et bien-être :: La santé en général :: Phyto, homéo, gemmo, aroma... thérapies!-
Sauter vers: