L'UNIVERS DE GAÏA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 végan ???

Aller en bas 
+5
Mad
Taliashka
Claire
Yosshhette
Cristal
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lune
Enfant de Gaïa



Féminin Messages : 23
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/12/2010

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 10:39

Euh ... même si je respecte beaucoup vos façons de vivre, je me permet d'intervenir au sujet de certaines choses que vous avez dites ...
1 - le lait des vaches.
Pour avoir grandie dans une exploitation agricole, sachez qu'il y a des vaches laitières et des vaches à viande ... eh oui ,c'est comme ça !!! Et si l'on ne traie pas 1 fois par jour une vache laitière et bien ça va lui causer de nombreuses maladies et très certainement la tuer. Le lait dans les pies va se tarir et lui donner des kystes .Ce n'est pas comme les chèvres ...
Et les machines quand c'est bien fait ça ne les stresse pas, essayez dons de traire une vache à la main, c'est pas possible quand vous en avez 50 !!!! Nous on leur mettait de la musique et elles adoraient ça pendant la traite ...
2 - le miel
On n'utilise pas de produit chimique pour faire du miel, c'est du grand n'importe quoi !!! Les abeilles le fabrique toute seule comme des grandes et ce que vous voyez qui fume dans les ruches c'est tout simplement de la vapeur d'eau ...
Ce qui tue les abeilles ce sont les engrais et pesticides des exploitations agricoles.
Essayez dons de mettre une ruche chez vous si vous habitez à la campagne à côté d'un champ de mais: au bout de 15 jours vous les retrouverez toutes mortes !!! Par contre à new-york pas de problème, 25kg de miel par semaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
sayang
Enfant de Gaïa
sayang


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2010

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:20

Lune, je ne suis en aucun cas experte en élevage et encore moins en apiculture, mais je vais tout de même prendre le temps de te répondre.

1- le lait des vaches :
Il est bien naïf de dire que le lait des vaches "va se tarir et lui donner des kystes". L'idée de vache laitier même est une abberration.
Ces vaches sélectionnées sont inséminées, elles mettent bas, on leur retire leur petit (situation de stress intense), on les trait, et le cercle recommence jusqu'à l'abattage des vaches. Voilà la raison pour laquelle les vaches produisent du lait.
Pour exemple, si nous laissions les vaches vivre tranquillement, il n'y aurait pas production de lait ou alors c'est qu'un petit serait né et il consommerait ce lait.

2 - le miel
Oui les abeilles fabriquent toutes seules le miel (personne n'a dit que le contraire) pour leurs propres besoins et nous nous l'approprions.
Effectivement, les pesticides des exploitations sont une terrible menace pour elles (et pour tous, c'est une des raison pour laquelle il est si important d'encourager des cultures plus respectueuses de l'environnement).
Par contre des produits sont utilisés en cas de maladies, on trouve des antibiotiques et même certains dérivés de pesticides, des ruches sont également sacrifiées.
Revenir en haut Aller en bas
http://pigut.mintyway.com/
lune
Enfant de Gaïa



Féminin Messages : 23
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/12/2010

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:38

Nous avons eu 3 ruches et nous n'avons jamais utilisé de médoc pour les abeilles ... c'est bien la ère fois que j'entend ça !!!
Et pour nos amies les vaches, on ne leur retire pas non plus leur petit à la naissance, faut pas abuser, et elles ne sont pas toutes stressées. Faut pas faire d'exceptions une généralité. Le métier de paysan est assez difficile sans en plus nous cracher dessus en disant que produire du lait c'est nul alors que plein de gens en consomment ... C'est que tu ne respecte pas ceux qui ont un autre mode vie que toi ...
La plupart aiment leur métier et leurs animaux mais c'est comme partout il y a des cons ...
Revenir en haut Aller en bas
sayang
Enfant de Gaïa
sayang


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2010

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:47

Je ne prendrais plus la peine de répondre, nous sommes dans le sujet : "végétarisme / végétalisme / veganisme", le but est ici donc d'en savoir plus sur ces mode de vie. Je prends la peine de vous l'expliquer, de vous répondre, ça me prend du temps, mais je le fais avec plaisir, sauf vous ne m'entendez pas, tant pis, mais je n'ai jamais été irrespectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://pigut.mintyway.com/
lune
Enfant de Gaïa



Féminin Messages : 23
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/12/2010

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:55

ce n'est pas ce que j'ai dit, désolé ...
Je trouve au contraire très bien que tu expliques ce que c'est et pourquoi tu le fais, mais comprends aussi que certaines choses que tu affirmes ne sont pas forcément "vraies".
Que tu ne manges pas de produit laitier car tu considères que c'est à l'encontre de tes convictions, c'est une chose.
Par exemple moi je ne mange pas de cheval car je pense que cet animal n'est pas fait pour ça, mais je ne vais pas dire aux gens qui aiment ça que c'est pas bien d'en manger !!!
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur certains points mais ne dis pas que tous les producteurs de lait font souffrir les vaches, ce n'est pas vrai ... Si tu avait grandi au milieu d'eux, tu verrais combien ils les aiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc - 13:29

la question des vaches laitières est un peu difficile et dépend pas mal des exploitations... Il y a certainement certaines exploitations qui ne retirent pas les veux à leurs mères dès la naissance, mais la plupart le font, malheureusement... J'ai aussi grandi dans une ferme (ou quasi), et les vaches étaient aimées, certes, mais elles restaient des vaches à lait et elles voyaient leur veaux à peine quelques heures... No
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
lune
Enfant de Gaïa



Féminin Messages : 23
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/12/2010

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc - 13:44

les veaux restaient 10-12 jours avec la mère chez mon Oncle ... Mais faut dire que c'était tout petit comme exploitation ...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Déesse de la bidouille
Mad


Féminin Messages : 496
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 24/09/2009

végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc - 19:10

bah, 10-12 jours c'est déjà pas mal, par rapport à certains, mais c'est quand même très peu... tu ne trouves pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





végan ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: végan ???   végan ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
végan ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pâtes carbo végan
» Un fondant pour un moment unique...(vegan et sgsc)
» P'tites galettes gourmandes : lentilles/curry [Vegan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DE GAÏA :: Dans la cuisine :: Pour une alimentation saine :: Nutrition et Alimentation :: Végétarisme / végétalisme / veganisme-
Sauter vers: